Jean-Paul Belmondo, l'hommage continue sur France Télévisions

 

France Télévisions poursuit son hommage à Jean-Paul Belmondo, dont la disparition le 6 septembre dernier a suscité une vive émotion.

Dès 16h30 aujourd'hui, France 2 et France Info Canal 27 retransmettent l'hommage national à l'acteur, présidé par Emmanuel Macron, en direct de l'Hôtel des Invalides.

France 3 aménage ses programmes pour diffuser, demain vendredi et dimanche soir, trois de ses films à découvrir ou redécouvrir.

Par ailleurs, la plateforme France.tv proposera très prochainement une collection de films sur les premiers pas de Jean-Paul Belmondo au cinéma.

 

Vendredi 10 septembre à 23.00 sur France 3

Stavisky

Un film d'Alain Resnais (1974)
Scénario : Jorge Semprún 

Avec : Jean-Paul Belmondo, François Périer, Anny Duperey, Michael Lonsdale ...

En France, dans les années 1930. Alexandre Stavisky, conseiller financier, est propriétaire d'une écurie, d'un groupe de presse et d'un théâtre. Ses affaires marchent bien, ce qui lui permet de mener une vie agréable, sans souci. Ses quelques démêlés avec la justice ne le troublent pas, car il bénéficie du soutien occulte de nombreux notables et du gouvernement.
Pourtant, un énorme scandale couve : celui des faux bons de caisse du Crédit municipal de Bayonne. Une affaire qui serait presque banale, sans importance, si cette fois, l'extrême droite et l'extrême gauche n'étaient décidées à briser le silence complice de l'Etat ...

Suivi de La Viaccia (Le Mauvais chemin) dans Le Cinéma de Minuit  présenté par Patrick  Brion

Un film d'Mauro Bolognini (1961)
Scénario :  Vasco Pratolini et Pasquale Festa Campanile

Amerigo quitte sa campagne italienne pour Florence, où il va travailler auprès de son oncle. Son chemin ne tarde pas à croiser celui de la belle Bianca, une prostituée. Mais sa liaison avec la jeune femme lui vaut d'être renvoyé. Amerigo se voit contraint de regagner son village natal. En proie à l'ennui, il reprend bientôt le chemin de Florence et, afin d'être encore plus proche de l'élue de son coeur, il se fait engager dans la maison close où elle officie. La jalousie vient s'en mêler, envenimant leur relation ...
 

Cette nouvelle programmation remplace les films initialement prévus : Goldeneye et La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil (dans le Cinéma de Minuit).

Dimanche 12 septembre à 13.35 sur France 3

Une chance sur deux

Un film de Patrice Leconte (1998)
Scénario de Patrice Leconte et Serge Frydman

Avec : Jean-Paul Belmondo, Alain Delon et Vanessa Paradis

Les géniteurs potentiels d'une voleuse de voitures font taire leur inimitié et unissent leurs forces pour délivrer leur «petite», enlevée par la mafia russe.

La diffusion d'Une chance sur deux implique un changement de programmation. Le magazine Thalassa "Du Frioul à la Ciotat, ils s’engagent pour la Méditerranée" est remplacé par Thalassa "Hoëdic, le défi du nouvel instituteur".

 

Dimanche 12 septembre sur France 2

15.15  : Vivement Dimanche

17.20 : Vivement dimanche prochain 

Rediffusion des émissions proposées à l'occasion des 80 ans de Jean-Paul Belmondo.

Des invités prestigieux se sont succédés sur le canapé rouge de Michel Drucker pour célébrer Jean-Paul Belmondo : 

Dans Vivement dimanche : Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle, Claude Rich, Guy Bedos, Claudia Cardinale, Robert Hossein et bien d'autres

Dans Vivement dimanche prochain : Patrick Bruel, Guillaume Canet, Nicole Calfan, Albert Dupontel, Antoine Duléry, Gilles Lellouche, Natty Belmondo et sa fille Stella ...

Kévin Arbona
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview