Issu de l’immigration comorienne, Badrou a grandi à La Courneuve. Il découvre pour la première fois son pays d’origine à l’occasion de la célébration du « grand mariage » de ses parents, une tradition ancestrale…
« Pour la première fois de ma vie, j’accompagne mes parents aux Comores », annonce Badroudine Saïd Abdallah. Le jeune homme vit depuis toujours à La Courneuve, une ville située à 7 800 mètres de l’archipel et surnommée « la sixième île des Comores ». Pourtant Badrou n’a jamais mis les pieds dans son pays d’origine. Il le découvre dans des circonstances exceptionnelles : après 23 ans de mariage, ses parents vont célébrer leur « grand mariage », une coutume comorienne ancestrale mais toujours respectée par la communauté. Il va profiter de son séjour pour observer les festivités, mais aussi découvrir les traditions et le quotidien de sa famille restée au bled.
Véritable recueil intime, ce film à la première personne est un carnet de bord de ses impressions et de ses questionnements. Au fur et à mesure de ses rencontres, Badrou comprend surtout le poids qui pèse désormais sur ses frêles épaules en tant que fils aîné. « Ta nouvelle bataille, c’est de t’occuper de nous. C’est comme ça que l’on voit les choses maintenant », lui explique Omar, un jeune membre de sa famille. Et aux Comores, tout est une question d’honneur.
Amandine Deroubaix
Documentaire
Auteur-réalisateur Badroudine Saïd Abdallah
Production Zadig Productions, avec la participation de France Télévisions
Année 2015
Durée 52 min