Temps fort SEM 24
La Faute, adaptation du best-seller britannique de Paula Daly Just what kind of mother are you ?, met en scène un événement tragique qui va bouleverser à jamais l'amitié de deux mères, incarnées par Valérie Karsenti et Natacha Lindinger.
Parfois la négligence est pire que le crime...
Les 4 épisodes de 52 minutes dressent les portraits de deux mères, diamétralement opposées. Avec trois enfants, un mari, et un métier à plein temps, Lisa Tedesco est une femme débordée. Elle a du mal à être à la fois la mère, l'épouse et l'amie idéale qu'elle voudrait être, et se le reproche sans cesse. Un vrai contraste avec sa meilleure amie Claire, stéréotype de la mère "parfaite" pour qui tout est simple, et qui est parvenue à trouver un équilibre confortable.
Un jour, toujours aussi débordée, Lisa oublie d'aller chercher Lucie, la fille de son amie, à l'école. Cette faute va rapidement se révéler dévastatrice, puisque l'adolescente est portée disparue, tandis qu'un prédateur sexuel sévit dans la région. La culpabilité que ressent Lisa est alors si écrasante, que celle-ci se lance à coeur perdu dans le monde inconnu de l'investigation... L'amie et mère n'a plus qu'une obsession : retrouver à tout prix Lucie.
Série de 4 x 52' (2018) réaliseé par Nils Tavernier, d'après le roman de Paula Daly Just what kind of mother are you ?
Genres Drame, Thriller
Avec Valérie Karsenti (Lisa Tudesco), Natacha Lindinger (Claire Riverti), Philippe Lelièvre (Matt TYedesco), Eric Savin (Guy Riverti), Jina Djemba ( Johanne Buttigier), Paul Lefèvre (Charles Rudet), Lucie Fagedet (Chloé Tedesco), Delphine Lacheteau (Lucie Reverti) ?
À la barre de la série, le réalisateur Nils Tavernier, à qui nous devons le long-métrage De toutes nos forces avec Jacques Gamblin, s’est évertué à représenter avec fiabilité, le portrait complexe des mères d’aujourd’hui.
La production revient elle à Sydney Gallonde, désormais habitué aux adaptations de best-sellers. En 2015, le producteur était effectivement parvenu à convaincre le romancier Harlan Coben, d’adapter pour la première fois un de ses romans à l’écran. Ainsi, le spectateur a, depuis, pu découvrir Alexandra Lamy dans Une chance de trop, ou encore Virginie Ledoyen dans Juste un regard, du même auteur.
« Ma priorité est de déconstruire le roman. J’ai voulu notamment explorer le passé des personnages, je suis un spectateur avant tout, je reste devant ma télé par envie d’en savoir plus. Et j’ai choisi Nils Tavernier comme réalisateur parce qu’il est capable de faire ressortir l’émotion... Cette faute, ça peut arriver à tout le monde. La notion de classe sociale m’intéressait, chacun vit sa vie comme il peut, comme il l’entend. Il n’existe pas de bonne mère et les apparences peuvent être trompeuses. »
Sydney Gallonde - Producteur
Alors que les fans pourront reconnaître les traits de la sympathique Liliane de Scènes de ménage, ce thriller présente ici la comédienne sous un autre jour. Femme de théâtre, Valérie Karsenti est cependant familière à l'interprétation de rôles plus sombres. L'actrice est ainsi déjà apparue sur le petit écran en matrone impitoyable dans Maison Close, ou encore dans le téléfilm noir, Tuer un homme.
On retrouve le comédien Paul Lefèvre qui joue son fils Manu dans Scènes de Ménage.
Natacha Lindinger quant à elle, est habituée au rythme des thrillers avec Les Petits meurtres d’Agatha Christie, mais également à représenter les tribulations d’une maman, puisqu’elle a repris le rôle de Sam dans la série TF1, après Mathilde Seigner. Ainsi, fortes de leurs carrières respectives, la réunion des deux actrices à l’écran, paraît de bon augure.
ÉPISODE 1
Avec trois enfants, un mari et un métier à plein temps, Lisa Tedesco est une femme débordée ! Un soir, elle oublie de récupérer Lucie, la fille de sa meilleure amie Claire, à l'école. Le temps qu'elle s'en aperçoive, l'adolescente a disparu, alors qu'un prédateur sexuel sévit dans la région. Si la capitaine de police penche pourtant pour une fugue - Lucie ayant volé de l'argent à ses parents - Lisa se démène pour réparer sa faute et se lance dans ses propres investigations.
ÉPISODE 2
Les indices découverts par la police montrent que Lucie a bien été enlevée. Le ravisseur séquestrerait les adolescentes dans une chambre d'hôtel. Rongée par la culpabilité, Lisa continue sa propre enquête et découvre le corps inanimé de son amie Claire, qui vient de faire une tentative de suicide. La capitaine Johanne Buttigier met sous surveillance le mari de Claire, dont elle trouve le comportement suspect.
ÉPISODE 3
Chloé réussit à échapper au kidnappeur pendant une course poursuite, mais son amie Inès n'a pas cette chance. Le ravisseur l'embarque en voiture avec lui. Lisa a eu la peur de sa vie pour sa fille. Après les retrouvailles, elle se jette encore plus farouchement dans sa traque du coupable. Elle apprend que les filles parlent d'une odeur de verveine dans les draps où elles ont été séquestrées et tente de suivre une piste avec l'aide d'un chien renifleur dont elle s'occupe au chenil où elle travaille.
ÉPISODE 4
La police recherche Matt, qui est le seul à posséder un taxi rouge dans toute la région. Lisa ignore où il est, mais se rappelle qu'il aimait bien aller s'isoler dans un refuge perdu en montagne. La jeune femme le trouve sur place et lui annonce que les policiers le croient coupable. Ce dernier, qui n'en croit pas ses oreilles, se rend à la police dans l'espoir de prouver son innocence, mais les autorités viennent de mettre la main sur une vidéo où Lucie insinue qu'elle vit une histoire d'amour avec lui.