En pleine période des défilés de Prêt-à-Porter et du salon de l'agriculture 2016, la rédaction de France 3 Paris Ile-de-France consacre ses deux reportages inédits à ces grands événements que tout oppose.
À l'école de l'excellence. Une enquête de Geneviève Faure
Créé en 2014 par LVMH, l'institut des métiers d'excellence (IME) forme en alternance des jeunes aux métiers du luxe, un programme de formation professionnelle qui permet au groupe d’assurer la transmission de ses savoir-faire tout en valorisant la filière des métiers de l’artisanat et de la création auprès des jeunes générations. Ces jeunes alternent entre des périodes d'enseignement dans des écoles telles que l'école Boulle, les Compagnons du Devoir ou l'école de la Chambre Syndicale de la Couture, et les périodes dans les maisons du groupe, telles que Dior, le bottier Berluti , la Maison Veuve Clicquot, pour le champagne de luxe ou le parfumeur Guerlain. Geneviève a suivi des jeunes alternants qui au terme de leur formation espèrent intégrer ces grandes maisons.
Invitée : Catherine Pégard, Présidente de l'Etablissement Public de Versailles
L'ile de France est elle encore une terre agricole ? Une enquête d'Antoine Marguet et Louise Simondet
La région Ile-de-France compte 52% d'espaces urbanisés.
Comment les agriculteurs résistent face à la pression de l'urbanisation ?
La région est pourtant un terroir reconnu avec sa production de blé, ses maraîchers, ses produits caractéristiques comme le champignons de Paris ou le cresson et désormais ses chefs qui cuisinent ces produits.
Invité: Périco Legasse, critique gastronomique