Depuis plus de 30 ans, l’Association Pour l’Information et la Prévention de la Drépanocytose (APIPD) se mobilise. Chaque année, cette association organise, une campagne de sensibilisation et le DRÉPACTION, dans le but de briser le silence autour de cette maladie génétique qui est la plus répandue dans le monde et aussi... la plus mal connue. La 1ère se mobilise, elle aussi, comme chaque année, aux côtés de l'APIPD en diffusant un documentaire inédit et le grand concert de solidarité qui s'est tenu au Zénith de Paris.
Reconnue 4ème priorité de santé publique par l'ONU, la drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue à la surface du globe, touchant environ 500 millions de personnes, originaires pour la plupart d'Afrique, du sous-contient indien, de la Caraïbe et du Brésil. D’autre part, il naît, annuellement, 300. 000 enfants drépanocytaires. Classée maladie rare en France, elle touche près de 20.000 malades en France hexagonale. Les départements d'Outre-mer (les Antilles et la Guyane) et l'Île-de-France, de par son peuplement, sont les plus touchés.
"Des faucilles dans les veines" - DOCUMENTAIRE
La drépanocytose est une maladie génétique héréditaire. Les globules rouges prennent la forme de faucilles et resserrent mortellement les tissus et les organes (en grec, drepanon signifie faucille et cytos, cellule). Elle est extrêmement douloureuse et invalidante, notamment chez les enfants.
Le documentaire émouvant de Franck Salin a été tourné sur une année. Le réalisateur nous fait rencontrer à Pointe-à-Pitre, Paris et Kinshasa, des malades et leurs proches, leurs médecins et les chercheurs avec lesquels ces derniers collaborent étroitement. Prévention, dépistage, soins, recherche... Ils nous font découvrir leur combat acharné contre cette maladie redoutable et partagent leur quotidien, leurs luttes mais aussi leurs espoirs.
DREPACTION - Concert de Solidarité au Zénith de Paris
Bien que la drépanocytose soit la maladie génétique la plus répandue dans le monde, aucun traitement curatif n'a été trouvé. La lutte pour la sensibilisation, le dépistage et la recherche est donc toujours d'actualité ! Et pour tenter de vaincre la maladie de nombreux artistes ont répondu présents : Admiral T, Kalash, Keblack, Dosseh, K-reen, Dabs, Youri Tovaritch, 13 Block, Chilla... Le 28 octobre dernier, ils étaient tous sur la scène du Zénith de Paris. Ces derniers ont prêté leur voix, durant deux heures, pour faire entendre celle des malades. Organisé par l'APIPD, ce concert dont une partie des bénéfices est reversée au profit de la recherche est devenu l’événement incontournable pour sortir la drépanocytose du silence.
Car tout juste dix ans après la reconnaissance officielle par l’Assemblée Générale de l’ONU (2008) de la maladie dans une résolution appelée « La drépanocytose, priorité de santé publique » et après avoir instauré une journée internationale dédiée à cette maladie (le 19 juin), la recherche médicale mais aussi l'aide et le soutien des malades et de leurs proches restent une priorité.
DOCUMENTAIRE "DES FAUCILLES DANS LES VEINES"
Un film écrit et réalisé par Franck Salin
Une co-production Beau Comme une Image/INSERM avec la participation de France Télévisions
Durée 52'
Année : 2018
CONCERT DE SOLIDARITE
Animation : Claudy Siar, parrain du Drépaction
Production : Regarde Ta Tele Productions et Beau Comme une Image, avec la participation de France Télévisions
Durée : 100'
Année : 2018