
Dans la vie, nous avons tous des sautes d’humeur. Mais quand les émotions deviennent trop intenses, qu’elles génèrent des réactions incontrôlables et des excès en tout genre, on parle alors de troubles bipolaires, une maladie qui touche plus d’un million de personnes en France.
Depuis quelques années, ces troubles occupent régulièrement le devant de la scène médiatique. Benoît Poelvoorde, Catherine Zeta-Jones, Jim Carrey… Ils seraient nombreux à souffrir de bipolarité et à le faire savoir. Pourtant, loin d’être un phénomène de mode, il s’agit d’une maladie psychique grave et très invalidante.
Passer de l'euphorie à la dépression en quelques jours, c'est ce qui caractérise ces troubles autrefois appelés psychose maniaco-dépressive. Excitation, projets démesurés, tristesse, perte du plaisir sont le lot des patients qui doivent apprendre à gérer ces humeurs capricieuses.
Malgré ces signes, il faut plus de 10 ans en moyenne pour que le diagnostic soit posé. Une errance médicale qui peut avoir des conséquences dramatiques. Un malade sur deux fera au moins une tentative de suicide au cours de sa vie.
Quelles sont les causes et les manifestations des troubles bipolaires ? Existe t-il des traitements efficaces ? Et peut-on en guérir ? À travers des témoignages de malades, Enquête de santé lève le voile sur cette pathologie aux multiples visages.
Le documentaire « Troubles bipolaires, d’un extrême à l’autre » réalisé par Cécile Tartakovsky sera suivi d’un débat animé par Michel Cymes, Marina Carrère-d’Encausse et Benoît Thevenet :
Dr Pierre-Alexis Geoffroy- Psychiatre et médecin du sommeil - Hôpital Fernand-Widal (AP-HP)
Alice Vignaud - Pair aidante
Pr Frédéric Limosin - Chef de service de psychiatrie adulte et du sujet âgé - Hôpitaux Universitaires Paris Ouest (AP-HP)
Dr Christian Gay - Psychiatre
Documentaire disponible sur
francetv préview
Photos disponibles sur
Phototélé
Réagissez sur
#Santef5