Tandem avec Nelly Lawson, Stéphane Blancafort, Astrid Veillon et Piérick Tournier

Tandem

Fiction - Inédit - Mardi 29 mars à 20.55

Ils ont en commun deux enfants, dix ans de mariage et un même univers professionnel. Depuis leur divorce, le commandant Léa Soler (Astrid Veillon) a fait ses preuves à Lyon, et le capitaine Paul Marchal (Stéphane Blancafort) carrière à Montpellier. Un quotidien et des habitudes remis en cause par la nouvelle affectation du commandant Soler…

Le commandant Léa Soler est, dit-on, un « monument ». Avec plus de deux cents affaires résolues, à la seule section de recherches de la brigade de Lyon, elle pouvait obtenir n’importe quelle brigade. Mais c’est à Montpellier, dans celle où officie son ex-mari, qu’elle a choisi de poursuivre sa carrière. Une décision qui ne satisfait ni son ex, que son grade de capitaine place sous sa direction, ni ses enfants, Alice et Thomas, contraints de quitter leurs amis et leur lycée en pleine année scolaire.

« Vos analyses sont toujours aussi pertinentes, capitaine »
Si travailler en famille n’est jamais aisé, partager le quotidien avec son ex s’avère encore plus périlleux. Surtout quand la brigade n’a pas été informée du passé conjugal de leur nouveau commandant et de leur actuel capitaine, et qu’elle assiste médusée à leurs joutes verbales quotidiennes. Il faut dire que chacun campe sur ses positions, en ne manquant pas de reprocher à l’autre les conséquences de la situation. « J’aime pas qu’on me force la main, tu devrais le savoir depuis le temps », rappelle le capitaine au commandant après que celle-ci l’a placé en garde-à-vue pour entrave à la justice, dissimulation d’indices et insubordination. Sous prétexte qu’il a préféré s’immiscer dans une enquête qu’elle dirigeait plutôt que de profiter de la semaine de congés qu’elle lui avait imposée, il se retrouve derrière les barreaux. Mais voilà, leurs méthodes ont beau être diamétralement opposées, le constat est sans appel : chacun à sa manière réussit à démêler les fils enchevêtrés des enquêtes qui leur sont confiées. Pour permettre à cette collaboration de se poursuivre sans nuire au bon fonctionnement de la brigade, chacun va devoir faire des efforts, quitte à prendre exemple sur Alice et Thomas, qui ont su très vite trouver bien des avantages à cette cohabitation géographique…

Clotilde Ruel

Tandem avec Stéphane Blancafort et Astrid Veillon

Episode 1 : Nouveau départ

Le corps d’une femme est retrouvé dans les vignes. Les gendarmes concluent rapidement qu’il s’agit d’un meurtre et que la victime a un lien avec un couvent de la région… Mais que viennent faire des bonnes sœurs dans une affaire aussi sordide ? Soler et Marchal, deux ex obligés d’enquêter ensemble, vont naviguer entre histoires de filiation, de sacrifice de soi et de vengeance pour finalement mettre au jour le parcours émouvant d’une femme au passé trouble.

Episode 2 : Double jeu

Une voiture accidentée et une femme au volant grièvement blessée… Soler et Marchal ne tardent pas à se rendre compte qu’il s’agit d’une tentative de meurtre. Tout s’accélère lorsqu’ils apprennent que l’enfant de la victime, une petite fille de 10 ans, a disparu ! Plongés dans l’urgence d’une situation tendue, Soler et Marchal vont devoir en plus faire face à la fugue de leur fils Thomas. Quand le privé rattrape le professionnel, quand de brillants enquêteurs se rappellent qu’ils sont aussi des parents…

Avec
Astrid Veillon (Léa Soler)
Stéphane Blancafort (Paul Marchal)
Piérick Tournier (Erwan) 
Nelly Lawson (Camille)
François-Dominique Blin (Franck Marvaud)
Frédérique Dufour (Magali)
Marie Drion (Alice)
Julien Coder (Thomas).

Fiche technique

Un film de Christophe Douchand et Emmanuel Rigaut
Scénarios de Jérémie Marcus et Virginie Brami
Produit par DEMD Productions
Avec la participation de France 3

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3