
LE DOC DU DIMANCHE
A la Grande Epicerie de Paris, on compte une centaine de référence de vinaigres, de toutes les couleurs, toutes les qualités et à tous les prix. L’élixir le plus cher, un vinaigre balsamique, atteint même le prix astronomique de 1680€ le litre. Plus cher que du Château Petrus, la star des vins de Bordeaux. Dans les grandes surfaces il n’est pas rare d’avoir le choix entre une dizaine de qualités différentes.
Face aux grandes marques qui multiplient les nouveautés, des producteurs-artisans d’un nouveau genre réinventent le vinaigre. Ultime preuve de succès, le balsamique est devenu l’objet de contrefaçons et de polémiques.
Comment le vinaigre est-il revenu par la grande porte sur les tables des Français ? Qui sont les nouveaux sorciers, qui réinventent ce produit populaire, à la manière dont ils produiraient un grand vin ou un fromage d’exception? Comment le vinaigre balsamique, parti de l’Italie, a-t-il conquis le monde avec un produit qui coute plus cher que les grands vins ? Comment s’y retrouver dans les étiquettes entre les produits authentiques et les succédanés et contrefaçons ? Enquête sur l'un des produits les plus populaires et méconnus de nos cuisines.
Documentaire
Format
52’
Un film de
Céline Chasse
Production
CAT & Cie
Avec la participation de
France Télévisions
Réagissez sur
#France5