Wê, l'histoire du masque mendiant
Evénement

Wê, l'histoire du masque mendiant

Mois du film d'animation d'Afrique
long métrage d'animation - exclusivité Mayotte 1ère - dimanche 22 mai 2016 à 19:30 - sur Mayotte 1ère

Dans le cadre de la programmation spéciale jeunesse de ce mois de mai, Mayotte 1ère vous propose ce dernier long métrage d'animation "Wê, l'histoire du masque mendiant" .

"Wê, l'histoire du masque mendiant" est l'un des longs métrages de la société Afrikatoon, production ivoirienne, qui réalise des films à partir de personnages historiques (Pokou et Soundiata) et à partir de légendes, Wè. Ils ont été primés en Afrique du Sud et ailleurs pour leurs productions. 

Dans le village de Kiriyao à l’Ouest de la Côte d’Ivoire étaient vénérés les Glahés; des divinités; des masques qui étaient les intermédiaires entre Dieu et les Hommes. Pendant la cérémonie funéraire du père de Oula, les masques font leur apparition. Après cette cérémonie riche en émotion et en spectacle, les masques se retirent. Certains masques retournent dans le bois sacré, d’autres sont rangés soigneusement par leur porteur. Kéï, porteur du Glahé mendiant va déposer son masque. Il l’enlève et le jette sans grand soin. Une voix se fait entendre derrière lui. « Tu aurais pu trouver meilleur endroit pour me ranger. » Le porteur se retourne en sursaut, il fait comprendre au masque qu’il le porte en attendant d’avoir un masque plus prestigieux comme un masque de sagesse ou un masque guerrier. Après ces mots Kéi sort de la case.

LONG METRAGE D'ANIMATION

Titre du film : Wê, l'histoire du masque Mendiant
Personnage principal : Zroh Glaha
Personnage secondaire : Mahan
Genre : Long métrage d’animation
Format : 65 minutes
Style : Animation 3D
Réalisation : Abel Kouamé
Production : Afrikatoon
Public cible : Enfants à partir de 7 ans
Sortie : Novembre 2015
Email : info@afrikatoon.com

Keï 

Le petit frère de Mahan. C'est le porteur du masque mendiant. Il a hérité de ce masque.

Ce masque qui est pour lui la cause de tous ses malheurs. Porter Zrô Glaha est un véritable supplice pour lui. Il a perdu toute joie de vivre après le décès de son père et le départ de son frère. Kei est secrètement amoureux de Oula son amie d’enfance.

Mahan

Le chef des rebelles, un homme sans scrupule en quête perpétuelle du pouvoir. 

Il décide de s’attaquer a Kiriyao son village pour se venger des torts qu’il a subi pendant sa jeunesse dans le village. Il aime beaucoup son petit frère Kéi resté au village pour porter le masque mendiant ; le masque de leur famille. Mais il est aveuglé par ses ambitions personnelles.

Oula

C’est citadine qui a rarement mis les pieds a Kiriyao le village de son père. 

Belle jeune et curieuse, surtout quand on parle de masques, elle a la fâcheuse habitude d’être au mauvais endroit au mauvais moment. Elle est prête a braver tous les taboux pour voir un masque. Surtout ceux qui sont interdits aux femmes.

Zrô Glaha le masque mandiant

C’est un masque drôle et insouciant. Il n’a qu’un seul désir : faire rire les autres … et voler des petites bricoles au passage.

Le masque mendiant toujours été méprisé voir détesté par ses porteurs car c’est un masque qui est au bas de l’échelle. Il est le serviteur, l’envoyé des autres masques. Il ne s’en plaint pas, il sait qu’il est une divinité au service des autres mais cela ne le perturbe pas. Bien au contraire il aime être au service des autres masques.

Les Wê sont un groupe ethnique appartenant au grand groupe krou. Situé à l’Ouest de la Côte d'Ivoire, cette population a beaucoup souffert de l’instabilité politique et militaire du Liberia et de la Côte d’Ivoire. Les Wê ont une richesse socio-culturelle indéniable.

Le zouglou, musique ivoirienne internationalement connu tire ses origines en partie du style musical Wê. Certains spécialistes et critiques retrouvent des traces de l’art Wê dans les peintures de Picasso ou dans certaines musiques occidentales et Négro Américaine. Nous voulons à travers notre film ressortir certains codes culturels Wê, présenter les masques et leur place dans la société Wê. Mais nous voulons par dessus tout ressortir des valeurs universelles comme le courage, l’humilité et l’amour le tout dans une ambiance d’humour et de magie.

Masque polychrome Sacre / Sagesse - We / Guere - Côte d'ivoire

masque wé