CONCERT DU NOUVEL AN

Le Concert du nouvel an à Vienne – Escapade viennoise

Inédit, en direct - Dimanche 1er janvier 2017 à partir de 11.05

Fidèle spectateur du Concert du nouvel an, Stéphane Bern prolonge ce moment musical au sein de Vienne avec Escapade viennoise. Il nous convie à une visite riche en sourires, en histoire et en anecdotes dans ce qui constitue le cœur de la ville. Explications.

« Un moment de rêve »
Comme pour beaucoup de téléspectateurs, le concert du nouvel an relève pour moi de souvenirs d’enfance. Ce jour-là, on est entre deux eaux. Le 31, on a réveillonné ; le lendemain, on n'a envie de rien ; c’est le début de l’année ; on regarde la télé. Le concert, diffusé depuis le Musikverein de Vienne, est un moment de rêve, un moment de poésie. Chaque année, je l’ai regardé, j’ai même acheté les CD ! Pourtant, la Valse de l’Empereur et Le Beau Danube bleu se jouent invariablement. Mais la magie persiste.  

« Ma carte postale »
C’est une jolie carte postale de Vienne. Nous avons eu l’idée, avec Nicolas Auboyneau et France 2, de poursuivre cette carte postale ; j’emmène ainsi les téléspectateurs dans les endroits que je préfère de Vienne. Je les invite par exemple à découvrir les fastueux appartements de François-Joseph et de Sissi. Du Palais impérial, je me dirige vers l’Opéra dont on révèle les coulisses au fil de mes rencontres. J’y retrouve notamment une cantatrice qui se prépare pour sa prestation, puis Manuel Legris qui s’échauffe avant de danser… Dans une autre séquence, je montre les cafés où se raconte l’histoire de la viennoiserie et du café. Impossible de venir à Vienne sans se rendre au café Hawelka, une institution incontournable, et chez Demel, le pâtissier impérial, dont on admire les merveilleux gâteaux. Afin d’être prêt pour le concert du nouvel an, je prends un cours de danse à la célébrissime école Elmayer. Ainsi, on suit l’entraînement des plus fameux écuyers et de leurs mythiques étalons à l’École espagnole d’équitation de la Hofburg. L’idée est de montrer et de développer façon carte postale tout ce que l’on voit pendant le concert...

« Guide »
En fait, on retrace mon week-end idéal à Vienne. On fait rêver et, en même temps, c’est plein d’humour. J’espère donner envie aux téléspectateurs de partir pour une escapade viennoise. Je suis en quelque sorte un guide culturel et touristique qui, chemin faisant, raconte quantité d’anecdotes sur Sissi et sur François-Joseph, sur le croissant – pourquoi l’appelle-t-on ainsi ? -, sur le café... C’est à la fois le temps de la musique et de l’immersion dans la ville…

Le Concert du nouvel an

Événement international diffusé dans près de 90 pays, le concert du nouvel an est un moment fort et très attendu. Pour en renforcer l’écho et le rayonnement culturel, France 2 a décidé de lui donner un éclat et un écrin particuliers, en confiant à Stéphane Bern le soin d’emmener les téléspectateurs à la découverte de Vienne et de ses lieux si emblématiques et historiques. Notre guide d’exception proposera ainsi, pour la première fois, autour du concert, un avant-programme de choix, puis une escapade viennoise... France 2 montre qu’elle est, dès le début de l’année 2017, la chaîne de l’événement et des artistes.

Le grand concert du nouvel an avec l'Orchestre philharmonique de Vienne sera dirigé par le jeune et talentueux chef d’orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel. L’audience de cet événement est estimée à 50 millions de personnes à travers le monde ! Le concert du nouvel an a lieu traditionnellement le matin du 1er janvier dans la Goldener Saal (Salle dorée) du Musikverein à Vienne.
L'Orchestre philharmonique de Vienne y interprètera les œuvres les plus populaires des  grands compositeurs de valses et d’opérettes, et principalement celles de la famille Strauss (Johann Strauss père, Johann Strauss fils, Josef Strauss et Eduard Strauss). 

En direct du Musikverein de Vienne
Orchestre philharmonique de Vienne
Dirigé par Gustavo Dudamel
Réalisateur concert : Michael Beyer
Réalisateur plateaux : Jean-Pierre Bonneau 
Présenté par Benoît Duteurtre

________________

Escapade viennoise
Une journée de rêve à Vienne avec Stéphane Bern à 13h45

Après avoir assisté au Concert du nouvel an et pour commencer cette année 2017 en beauté, Stéphane Bern vous fait découvrir sa Vienne idéale... Sur un ton sympathique et convivial, il vous invite à partager le programme d’une journée de rêve dans un cadre magique, une ville de culture et d’histoire, capitale de toutes les musiques, où la tradition épouse la modernité.
Au cours d’une balade détendue, Stéphane Bern vous convie dans ses endroits préférés, hauts lieux culturels et adresses plus secrètes, à la rencontre de personnalités, toutes passionnées par cette ville. 

Présenté par Stéphane Bern
Réalisé par François Goetghebeur
Produit par MFP productions

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2