Générique Enquêtes de Régions
Magazine

Enquêtes de Régions

Mercredi 22 juin après le Soir 3 - Sur France 3 Provence-Alpes

Ce dernier numéro de la saison propose deux reportages : l'un consacré aux préparatifs de la saison touristique sur la côte varoise, l'autre à l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer.

Vacances sur la côte : chaud l’été !
Un reportage de Mariella Coste - Gilles Guérin - Frédéric Buy - Philippe Hervé - Pascal Arnold.

Provence-Alpes-Côte d'Azur est la destination préférée des vacanciers. 
En été, c'est la première région d'accueil des touristes, français et étrangers cumulés.
Une manne pour l’économie régionale : 140 000 emplois sont directement liés au tourisme et les recettes sont estimées à 6,6 milliards d'euros.
Comment les professionnels se préparent-ils à cet afflux touristique ? Exemple sur la côte varoise.
Première étape à Sanary-sur-Mer où la saison débute le 1er juin : nous suivrons l’embauche des saisonniers - qui se doivent d’être "élégants" à l’image de la ville - le nettoyage des plages, la prise de poste des nageurs-sauveteurs…
Puis nous rencontrerons un plagiste de St-Cyr-sur-Mer qui a dû monter sa paillote en trois semaines. En revanche, la saison touristique exige six mois de préparation pour le parc aquatique de St-Cyr, qui réalise son chiffre d’affaires en trois mois d’ouverture.
Enfin, nous irons à Saint-Mandrier dans un chantier naval qui, lui, finit sa saison. Car à l’arrivée de l’été, tous les yachts de luxe sont remis à l’eau…

Des chevaux et des hommes
Un reportage de Denise Delahaye - Frédéric Cerulli - Patrick Hubert - Alexandre Taba - Guy Le Corze.

Sur la Côte d’Azur, l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer est un véritable poumon vert au cœur de la ville. Avec un site exceptionnel de 60 hectares en bordure de la Méditerranée et 80 réunions de courses hippiques chaque année, il est le deuxième hippodrome de France. 
Bien qu’encore un peu mystérieux pour le grand public, c’est une véritable ville dans la ville, car il accueille aussi un centre d’entraînement pour trotteurs. Une centaine de chevaux y est domiciliée en permanence. 
Et cas unique en province, cet hippodrome bénéficie d’une clinique vétérinaire dotée de technologies de pointe pour la prise en charge des équidés. 
Nous sommes allés à la rencontre des femmes et des hommes qui tout au long de l’année vivent au contact de ces athlètes à quatre pattes, dans cet immense enclos, coincé entre la mer et les rues de la ville. 
Des rencontres à contre-courant de la mauvaise image qui colle à ce milieu encore méconnu … 
 

Nathalie Layani

Une émission de 52' présentée par 
Nathalie Layani

> le magazine en replay