Les Petits Meurtres d’Agatha Christie est une série de téléfilms policiers français créée par Anne Giafferi et Murielle Magellan.
Les histoires sont inspirées de romans d'Agatha Christie. L'action est transposée dans la France des années 1930 dans le Nord-Pas-de-Calais. Les personnages principaux sont le commissaire Jean Larosière (Antoine Duléry), quinquagénaire séducteur, poète et épicurien et son adjoint l'inspecteur Émile Lampion (Marius Colucci), trentenaire, homosexuel, timide, gaffeur et maladroit mais très attachant. Ce duo est inspiré d'Hercule Poirot et du capitaine Hastings.
Lors de la saison 2, l'action est transposée à la toute fin des années 1950 (le portrait du président Charles de Gaulle est dans le hall du commissariat et on voit une maquette de l'Atomium sur le bureau du commissaire). Les personnages principaux sont désormais la journaliste de La Voix du Nord, Alice Avril (Blandine Bellavoir), le commissaire Swan Laurence (Samuel Labarthe) et sa secrétaire Marlène Leroy (Elodie Frenck.
Episode 20
Solange, la sœur de Marlène, tient la pension Vanilos, qui accueille des étudiants. Mais voilà que Louise, qui y louait une chambre, est empoisonnée. Le commissaire Swan Laurence se demande bientôt si cet établissement n’est pas la plaque tournante d’un vaste réseau de trafic de drogue avec l’Angleterre. Mais il manque de preuves.
Marlène défend bec et ongles sa sœur chérie, qui n’a pourtant pas grand-chose pour plaire. De son côté, Avril intègre la pension Vanilos sous une fausse identité : elle est apprentie dactylo !
Humour noir, désillusions, gros plans à la Hitchcock, atmosphère froide, tous les artifices sont réunis pour nous glacer le sang.
Genre : Série policière
Réalisation : Éric Woreth
Production : Escazal Films et France 2
Avec : Samuel Labarthe, Blandine Bellavoir, Élodie Frenck, Blanche Cluzet, Édouard Giard, Lucile Marquis…