Agressés sexuellement dans l’enfance par un membre du clergé, de nombreux hommes et femmes sortent aujourd’hui du silence pour raconter leur calvaire et dénoncer l’omerta qui règne au sein de l’Église catholique. Ce film, qui donne la parole à plusieurs d’entre eux, retrace leur courageux combat pour obtenir justice.
Ils s’appellent David, Olivier, Audrey, Claudine ou Patrick et viennent de partout en France. Tous affirment avoir été abusés par un prêtre pédophile alors qu’ils avaient 8, 10, 12 ans… Un traumatisme qui les a accompagnés tout au long de leur vie et qu’ils ont tu jusqu’à maintenant. S’ils ont décidé de briser le silence sur leur agression, c’est en grande partie grâce à François Devaux, Alexandre Hezez et Bertrand Virieux. Trois pères de famille lyonnais qui, dans les années 1980 et 1990, ont fait partie du groupe de scouts créé par le père Preynat, à Sainte-Foy-lès-Lyon, et subi ses assauts. Malgré le signalement de leurs parents respectifs à l’époque, Alexandre découvre par hasard, en surfant sur Internet, que leur bourreau, muté dans un autre diocèse, n’a jamais été inquiété et est toujours au contact d’enfants, protégé par sa hiérarchie depuis près de vingt-cinq ans.
On est alors fin 2014. Il décide d’agir et demande au cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, de démettre le père Preynat de ses fonctions. Devant l’absence de réaction de la part des autorités ecclésiastiques, Alexandre écrit simultanément au procureur de la République et au pape. Et la justice civile semble mieux fonctionner que celle de l’Église. L’enquête de police mise en œuvre remonte rapidement vers d’autres anciens scouts, dont François, qui, surpris de voir ressortir une affaire qu’il pensait réglée depuis longtemps, décide d’alerter les médias locaux et témoigne à visage découvert. Après avoir lu un article dans la presse sur ce sujet, Bertrand le contacte. Les trois hommes, qui ne se connaissaient pas, décident de faire front commun face à la puissante Église catholique.
Pour cela, ils créent l’association La Parole libérée, avec un site internet et un compte Facebook, et organisent leur première conférence de presse en janvier 2016. En portant plainte contre leur agresseur mais aussi contre l’archevêque de Lyon pour non-dénonciation de faits pédophiles, les trois hommes donnent du courage à des centaines d’autres victimes à travers la France qui osent enfin parler. Certains sont trop âgés pour pouvoir porter leur propre affaire devant la justice, mais tous se battent pour faire éclater la vérité.
LE DEBAT
A la suite du documentaire, Carole Gaessler propose un débat pour échanger avec ses invités sur la thématique des prêtres pédophiles. Pour répondre à la question « Et maintenant que fait l'Eglise ? », elle sera aux côtés de :
- Monseigneur Luc Crépy, évêque du Puy-en-Velay, président de la cellule permanente de lutte contre la pédophilie au sein de l’Église catholique.
- Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef du journal « La Croix »
- François Devaux, président de l’association La Parole Libérée
- Le Père Stéphane Joulain, prêtre et psychothérapeute, il reçoit victimes et auteurs de violences sexuelles
- Olivier Savignac, victime d’un prêtre pédophile
Les fondateurs de l'association La Parole libérée : Bertrand Virieux, François Devaux et Alexandre Hezez.