L'info météo rythme notre quotidien et influence de plus en plus notre économie. La redécouverte des variétés anciennes dans notre agriculture a le vent en poupe. A voir dans Enquêtes de Région mercredi 8 novembre après le soir 3.
Météo, un business au beau fixe
Les Français sont de plus en plus accrocs aux applis météo. Même les entreprises surfent sur la vague et misent sur la météo sensibilité. Ces sociétés commercialisent des outils pour optimiser ou limiter l’effet de cet aléa qui va aller grandissant avec le changement climatique. Bref, la météo est un marché en plein essor.
Nos invités :
Emmanuel CLOPPET, Directeur des Activités Commerciales Météo-France
Anne PELTIER, Maitre de Conférence en géographie – Laboratoire GEODE Université J. Jaurès de Toulouse
Le renouveau des variétés anciennes
S’il y a bien une profession qui dépend en grande partie de la météo, c’est l’agriculture, et notamment, la viticulture. Au fil des siècles, des évolutions du climat et des maladies, les vignerons ont tenté de s’adapter. Reléguant certains cépages trop fragiles ou pas assez productifs au profit d’autres plus nobles, vigoureux et rentables.
Pourtant, aujourd’hui certains d'entre eux redécouvrent ces cépages anciens qui avaient peut-être des défauts mais qui donnaient un vin parfois savoureux.
Invités :
Ananda GUILLET, Directeur de Kokopelli au Mas d’Azil en Ariège
Jacinthe BESSIERE, Maitre de conférences en sociologie, Université Jean Jaurès de Toulouse
ENQUÊTES DE REGIONS
Magazine de 52 mn
Présenté par :
Anne-Sophie Mandrou et Léo Lemberton
Réalisation : Daniel Call
Pour revoir ce programme Occitanie.france3.fr
Suivez-nous sur :