À l’heure cannoise — du 11 au 22 mai —, France 3 fait son cinéma en proposant deux séances et cinq longs-métrages (les jeudis 12 et 19 mai) qui ont fait sensation sur la Croisette et lors de leur sortie en salles. Cinq fictions bouleversantes servies par d’éblouissants tandems de comédiens.
Le court-métrage ouvre également un cycle « Festival de Cannes » avec deux émissions spéciales de Libre Court, les lundis 9 et 16 mai.
Pour elle
Jeudi 12 mai À 20.55
De Fred Cavayé, avec Vincent Lindon et Diane Kruger.
Lisa et Julien sont mariés et mènent une vie heureuse et sans histoire avec leur fils Oscar. Mais leur vie bascule quand, un matin, la police vient arrêter Lisa pour meurtre… Elle est condamnée à vingt ans de prison. Persuadé de l’innocence de sa femme, Julien décide de la faire évader. Jusqu’où est-il prêt à aller « pour elle » ?
Premier film prometteur, Pour elle est un thriller implacable, sombre, illuminé par la présence de deux comédiens à l’incontestable talent.
J’enrage de son absence
Jeudi 12 mai après le Grand/Soir 3
De Sandrine Bonnaire, avec Alexandra Lamy et William Hurt.
Présenté et salué à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2012, ce film est le premier long-métrage de fiction de Sandrine Bonnaire. Après l’émouvant documentaire Elle s’appelle Sabine sur le parcours de sa sœur autiste, la comédienne s’empare d’une autre histoire personnelle, celle de sa mère. Un drame intime tout en retenue brillamment interprété par Alexandra Lamy et William Hurt.
Après dix ans d’absence, Jacques ressurgit dans la vie de Mado, aujourd’hui mariée et mère de Paul, un garçon de sept ans. La relation de l’ancien couple est entachée par le deuil d’un enfant. Alors que Mado a refait sa vie, Jacques en paraît incapable et, lorsqu’il rencontre Paul, c’est un choc. La complicité de plus en plus marquée entre Jacques et Paul finit par déranger Mado qui leur interdit de se revoir. Mais Jacques ne compte pas en rester là…
Alexandra Lamy, Jalil Mehenni et William Hurt / Vaz Palma © Mon Voisin Productions / Mosaïque Films / Iris Productions
Cécile de France et Thomas Doret / © Archipel 35 / Les Films du Fleuve / Lucky Red / France 2 Cinéma / RTBF
Amour
Jeudi 19 mai à 20.55
De Michael Haneke, avec Emmanuelle Riva, Jean-Louis Trintignant et Isabelle Huppert.
Palme d’or 2012, cinq césars en 2013 (meilleurs film, réalisateur, acteur, actrice et scénario original), cette coproduction France 3 Cinéma, signée de l’Autrichien Michael Haneke, avec Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant, a remporté un franc succès critique et public.
Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve…
Emmanuelle Riva / © Les Films du Losange / Wega-Film / France 3 Cinéma / X Filme Creative Pool GmbH, ARD / Degeto Film GMBH / Bayern 3 / WDR
Grand Central
Jeudi 19 mai, après le Grand Soir/3
De Rebecca Zlotowski, avec Tahar Rahim, Léa Seydoux et Olivier Gourmet.
Prix François-Chalais du Festival de Cannes 2013.
De petits boulots en petits boulots, Gary est finalement embauché dans une centrale nucléaire. Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il tombe amoureux de Karole, la femme de Toni. L’amour interdit et les radiations contaminent lentement Gary. Chaque jour grandit la menace…
Tahar Rahim, Léa Seydoux / © Les Films Velvet / KGP / France 3 Cinéma / Rhône-Alpes Cinéma
Tant attendues, les sélections de la 69e édition du Festival de Cannes ont commencé à être dévoilées. Parmi les films coproduits par la filiale France 3 Cinéma, deux films sont d’ores et déjà sélectionnés pour la Palme d’or :
— Mal de pierres, de Nicole Garcia
— Baccalauréat, de Cristian Mungiu
Dans la catégorie court-métrage, le film préacheté par France 3 Libre Court, Champ de vipères, de Cristèle Alves Meira, est en compétition à la Semaine de la Critique.
Vidéo Les comédiens aiment le cinéma sur France 3
Retrouvez les éditions spéciales Cannes de Libre Court, lundi 9 et 16 mai, après « La France en docs », et du Pitch Cinéma, mercredi 11 mai, après Avenue de l’Europe, le Mag.
Libre Court, spéciale Cannes
Lundi 9 et 16 mai, après « La France en docs ».
A découvrir cinq courts-métrages en compétition à Cannes lors de précédentes éditions. Les films seront visibles sur pluzz après leur diffusion.
Lundi 9 mai
Diffusion de deux courts-métrages en compétition lors de l’édition 2015 de la Semaine de la Critique à Cannes.
- Varicella, réalisé par Fulvio Risuleo (Italie), avec Giordana Morandini, Edoardo Pesce et Enea De Angelis
- Tout ira bien, réalisé par Patrick Vollrath (Allemagne), avec Simon Scharz, Julia Pointner, Marion Rottenhofer et Daniel Keberle
Lundi 16 mai
- Ophelia, réalisé par Annarita Zambrano (France), avec Léo Castell, Django Desplain et Audrey Bastien
- Une chambre bleue, fiction d’animation réalisée par Tomasz Siwinski (Pologne, France)
- Invisible Spaces, réalisé par Dea Kulumbegashvili (Géorgie), avec Rati Onelli, Nino Shengelaia et Mariam Dzidzikashvili