Le Goût des Rencontres est une collection magazine en mode documentaire, qui dresse un portrait sensible de néo-aquitains et de leur rapport à la table à travers des repas au caractère authentique qu’ils préparent et partagent.
Saugrenage de haricots blancs à la tomate dans le Saint-Emillionnais
Saint-Emilion est célèbre dans le monde entier pour l'excellence de son vin. Chaque parcelle de terre est plantée de vignes au détriment d'une biodiversité qui n'a plus sa place. Il faut dire qu’à plusieurs millions d’euros l’hectare sur certaines parcelles, autant que la récolte soit rentable.
Et le vin, lui, l’est!
Cette semaine, France part à la rencontre d’un mouvement autre, d’une dynamique, d’une énergie consacrée au retour de la diversité agricole dans cette région de la Nouvelle-Aquitaine. Pour que le Saint-Emilionnais ne soit plus seulement synonyme de vin.
Madina est la présidente d'une association qui promeut ce terroir qui a disparu et qu’elle tend à faire renaître. En sa compagnie, France fera la connaissance d’une maraîchère bio, d’un boucher, et d’une vigneronne qui, à leur échelle, s'efforcent de diversifier les cultures pour pouvoir manger local et inverser la tendance.
A l’heure de dîner, ce sont tous les membres de l’association qui se réunissent. Au menu, une saugrenade de haricots blancs à la tomate, une recette traditionnelle qui prouve que, comme partout ailleurs en Nouvelle-Aquitaine, le Saint-Emilionnais a son histoire et sa culture culinaire.
France entourée des membres de l'association
Une coproduction
France 3 Nouvelle-Aquitaine/France.tv studio
Présentation : France Oberkampf
Réalisation: Fodil Chabbi
Durée: 26'
Ingrédients de la Saugrenage
A voir et à revoir sur na.france3.fr
Suivez sur Facebook, Twitter et Instagram les images, petites vidéos, découvertes et impressions de tournage.