Pour ce numéro de rentrée, le magazine s'intéresse aux marchés de Nouvelle-Aquitaine avec un gros plan sur le commerce non sédentaire.
Il existe 1 120 marchés en Nouvelle Aquitaine et l’on estime à 30 000 le nombre de commerçants qui s’y retrouvent une à deux fois par semaine. La vente en circuits courts, les produits frais et de proximité sont plébiscités, notamment depuis la crise sanitaire, où les demandes d’accompagnement des villes et villages pour la création de marchés est en très forte augmentation de + 20 % par rapport aux années d’avant la crise sanitaire.
Au marché de Sarlat en Dordogne, l’un des trois plus beaux de France, on découvre le fonctionnement du marché : de l’installation des commerçants, aux droits des placiers, en allant à la rencontre des détaillants, dont un producteur de foies gras qui écoule en pleine saison jusqu’à 300 kilos de marchandise en une matinée.
Puis, direction «le ventre de Bordeaux», le marché d’intérêt National de Brienne, le marché des marchés… C’est là que les détaillants de toute la région viennent s’approvisionner notamment en fruits et légumes qui représente 65 % de l’activité, mais également en fleurs ou encore en olives et fruits secs que l’on retrouve ensuite sur tous les marchés de la Région. Le MIN de Bordeaux écoule chaque année 150 000 tonnes de marchandise et réalise 230 Millions d’euros de chiffre d’affaires.
Magazine mensuel
Durée : 26 minutes
Présentation : Serge Guynier