Bèze, ce petit village de Côte-d’Or, situé dans l’aire urbaine de Dijon, n’est pas simplement une ville au nom burlesque et insolite ! C’est surtout l’un des plus beaux villages de Bourgogne, qui recèle un patrimoine exceptionnel issu de son histoire religieuse et monacale.
Bèze et ses alentours auraient-ils des airs de carte postale ?
C’est bien ce que Guillaume va vérifier !
Rencontre avec Robert et Sébastien, deux plongeurs qui lui font découvrir la plongée spéléo. Les deux explorateurs s'engouffrent dans le siphon de la résurgence de la Bèze pour remonter la rivière souterraine jusqu'à l'intérieur des grottes du village.
En attendant ses hommes-grenouilles, Guillaume rejoint Nelly et Jean-Louis pour évoquer la folle histoire de la découverte de ces grottes en 1950. Il y retrouve plus tard, Robert et Sébastien, qui y pénètrent par la mer intérieure.
Après une belle visite en barque du lac sous-terrain, Guillaume arpente les rues de la commune en compagnie de Jean-Louis, un ancien du village qui le connaît comme sa poche. L'occasion idéale pour découvrir l'architecture et le patrimoine historique de ce petit village bourguignon.
Notre aventurier poursuit sa balade bèzoise avec la famille Brasart, propriétaire de l'abbaye Saint-Pierre de Bèze, pour percer les secrets de ce bâtiment. En se promenant dans les somptueux jardins de l’édifice bénédictin, Guillaume retrace avec ses hôtes, plus de mille ans d’histoire d’une des abbayes les plus anciennes et importantes de Bourgogne.
Maintenant que l'abbaye n'a plus aucun secret pour lui, il part à la rencontre du sculpteur Jean-Marc Tournois, qui a installé son atelier dans l'impressionnant séchoir à houblon en bois du village. Ni une, ni deux, Guillaume met la main à la pâte pour aider l'artiste dans la réalisation de sa prochaine œuvre, avant de visiter le séchoir.
C'est en compagnie de Céline que Guillaume part en promenade au nord du village pour découvrir la campagne bèzoise. Éleveuse de chevaux, elle l'emmène en calèche à Saint-Maurice sur Vingeanne pour lui montrer la Commanderie de la Romagne.
Guillaume est reçu là-bas par la famille Quenot, propriétaire de l'édifice, qui lui propose de lui raconter la fabuleuse histoire de cette Commanderie et des chevaliers de l'Ordre de Malte, autour d'un verre de kir.
Diffusion dimanche 21 mai 2023 à 12.55 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Rediffusion mercredi 24 mai 2023 à 9.05
Ils participent à cette émission :
Robert Lavoignat, plongeur souterrain
Sébastien Maître, adjoint territorial du patrimoine
Nelly Martin, ancienne bézoise
Jean-Louis Martin, Bézois
Aleth Brasart, propriétaire Abbaye de Bèze
Patrick Brasart, maître de conférence
Jérôme Brasart, imprimeur
Jean-Marc Tournois, sculpteur
Céline Gribelin, éleveuse
Xavier Quenot, gérant de chambres d’hôtes
Florence Bougueret, enseignante
Jean-Nicolas, étudiant
Bèze aurait-elle un air de carte postale ?
présenté par Guillaume Pierre
réalisé par Benoît Lichté
diffusé dimanche 22 mai 2023 à 12.55
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
avec Seppia
Un magazine à (re)voir sur france.tv
Bèze aurait-elle un air de carte postale ?
Dimanche 21 mai 2023
à 12.55
sur France 3 Bourgogne
Franche-Comté
Présentation
Guillaume Pierre
Réalisation
Benoît Lichté
Délégué aux antennes
et aux contenus
Nicolas Ricoud
La Tête à L'endroit
sur bfc.france3.fr
à (re)voir sur
france.tv
@france3bourgogne
@france3franchecomte
@france3bourgogne
@france3franchecomte
#latetealendroit