Les enfants de la grâce de Dieu mercredi 30 mars 2016 à 00h20
Les enfants de la grâce de Dieu
Melvin et Jeane Mac Nair, un couple d’afro américains, débarquent en Normandie, à Caen, en 1986. Fin d’un incroyable périple. Ils n’ont plus rien. Ils ont commis en 1972 un acte irréversible, les condamnant à l’exil, sans retour possible, dans leur pays, les USA.
Leur histoire s’est confondue avec les soubresauts du 20ème siècle (le racisme aux Etats-Unis, la guerre au Vietnam, les détournements d’avion, la lutte pour les droits de l’homme...) mais aujourd’hui elle se confond avec celle d’un quartier bas-normand, la Grâce de Dieu, à Caen.
Jeane a crée, de toutes pièces, à force de volonté et d’énergie, parfois dans le dénuement le plus absolu, une association de soutien scolaire, «Espérance et Jeunesse». En 25 ans, plus de 3 000 enfants ont été aidés, accompagnés, «pris par la main». Un lutte de tous les instants dans laquelle elle s’est oubliée. Elle en a perdu la vie. Elle est décédée alors que le montage de ce film se terminait. Il lui est dédié.
Melvin, athlète américain de haut niveau dans sa jeunesse, a retrouvé et implanté naturellement en terre normande sa passion du base ball. Il l’a transmise à une multitude de jeunes - le goût de l’effort sportif, du jeu collectif ! - «Le baseball, un outil social par excellence». Médiateur de quartier, il a été un relais incontournable pour tous les jeunes et les habitants de la Grâce de Dieu.
Melvin et Jeane ont trouvé à la Grâce de Dieu les conditions de leur renaissance et de leur reconstruction. Ils se sont engagés, impliqués, sans concession et en permanence, auprès des habitants et surtout des enfants.
Les enfants de la Grâce de Dieu est le bilan de leur vie, un hymne à leur engagement, à leurs succès comme à leurs échecs… mais surtout une belle leçon de solidarité et de générosité en terre normande.