Sophie Menut au volant de son food truck nous promène au gré de ses coups de cœur. Pâtissiers, traiteurs, producteurs ou chefs de cuisine nous livrent leurs secrets de table et leurs bonnes adresses. "Ça roule en cuisine" promet de nous faire saliver au contact de ceux qui subliment les terroirs de nos belles régions.
Ce samedi, retrouvons Sophie à Flavigny-sur-Ozerain en Bourgogne, un des plus beaux villages de France !
Cette cité raconte son histoire médiévale à travers ses remparts, ses maisons, ses portes fortifiées, ses ruelles pavées...
C'est en compagnie de Catherine Troubat qui dirige l'entreprise familiale de fabrication de la célèbre sucrerie à l'anis, que nous découvrons l'Abbaye Saint-Pierre. Une bonne odeur d'anis nous accompagne durant toute la visite dans ce cadre exceptionnel.
Puis nous nous rendons à la Ferme auberge La Grange, où aujourd'hui, 15 personnes sont directement impliquées dans son fonctionnement. Ce GIE élève des poulets, des canards, des canettes de Barbarie, des pintades, des lapins fauves de Bourgogne, de l'agneau, du boeuf charolais, et produit des fromages, des légumes et des fruits.
Rencontre avec l'artisan d'art, " Les Fèves de Clamecy", qui perpétue le retour aux vraies valeurs créatives avec un savoir-faire dans le respect de la tradition et le goût du bel ouvrage ! C'est un faïencier situé aux confins de l'Auxerrois et du Nivernais, qui réalise les fèves en forme de boîtes des anis de Flavigny. Patrick Berton, chef doublement étoilé du Relais Bernard Loiseau à Saulieu, a lui imaginé la galette parfumée à l'anis.
C'est avec Régis Bolâtre, maître restaurateur au Cheval Blanc d'Alise-Sainte-Reine que Sophie fait la recette du financier à l'anis de Flavigny. Décidément ce petit bonbon est plein de surprises !
Bon appétit !
Retrouvez toutes les recettes en cliquant ICI
À voir et à revoir sur bfc.france3.fr
Une émission présentée par Sophie Menut
Après avoir tenu un restaurant, Sophie Menut a décidé de parler de cuisine autrement à travers ses livres de cuisine, ses émissions sur le petit écran et sur le web, sur son blog …
Cette maman de 4 enfants, hyperactive culinaire, se serait bien vu globe trotter, ou sportive de haut niveau, même si son désir le plus cher reste de faire comprendre aux plus nombreux que la cuisine rend la vie plus belle et que réussir un plat est à la portée de tous.
Suivez-nous aussi sur les Réseaux sociaux
En Bourgogne
En Franche-Comté