Dimanche en politique
Francis Letellier reçoit Damien Abad, député de l'Ain et président du groupe LR à l'Assemblée nationale.
Pendant qu’ Emmanuel Macron poursuit les annonces, les coups de pouce catégoriels, et défile le pré-programme d’une future campagne, la droite se cherche un candidat. Et pour cela il faut départager ceux qui veulent concourir ainsi que les modalités de vote, ce qui n’est pas sans difficulté. Pas moins de 5 candidats ont décidé de s’aligner au départ, quand un autre, Xavier Bertrand veut partir solo. Primaires ou congrès virtuels ? ; une seule famille : Les Républicains, ou élargir sur l’arc de le droite ? Toutes les idées sont encore sur la table.
Damien Abad, député de l’Ain et président du groupe LR à l’Assemblée nationale avait indiqué sa préférence pour Xavier Bertrand. Comment justifier d’un cavalier seul quand sa famille politique préfère les primaires ?
Y a-t-il toujours un espace politique pour la droite à côté d’Emmanuel Macron qui « cajolle » policiers, agriculteurs et indépendants ? Quel impact aura le nouveau parti d’Edouard Philippe qui cherche à recruter des maires de droite pour le compte de la majorité présidentielle ? Et que dire d’une éventuelle candidature d’Eric Zemmour
Damien Abad répondra aux questions de Francis Letellier et ce dimanche nous recevrons Neïla Latrous pour sa Carte Blanche
Dimanche en Politique, c'est aussi des débats diffusés en simultané dans les 13 antennes régionales de France 3, dès 11h30.
En politique intérieure, zoom sur les candidats à la présidentielle de 2022 :
- Primaire ou non pour les élections présidentielles ? Celle des écologistes voit s’affronter la nordiste Sandrine Rousseau et le picard Yannick Jadot. Xavier Bertrand voudrait s’en passer et réussir à rallier LR à sa candidature (Hauts-de-France).
- Michel Barnier lui ne boudera pas les primaires. Candidat à l’investiture LR pour la prochaine présidentielle, le savoyard septuagénaire sera-t-il le « Joe Biden français » ? (Auvergne-Rhône-Alpes)
- Lui n’est pas candidat, mais il analysera les ambitions présidentielles de sa leader : David Rachline, maire RN de Fréjus, évoque Marine Le Pen, qui a choisi cette ville pour faire sa rentrée politique (Côte d'Azur).
En politique extérieure, après la débâcle américaine en Afghanistan, une armée européenne, appelée de ses vœux par Emmanuel Macron, est-elle possible ? Le successeur d’Angela Merkel, issu des élections allemandes du 26 septembre, pèsera sur les orientations européennes. Des élections scrutées en Europe. Pour en débattre, 3 député.es européen.nes, Christophe Grudler (Renew), Arnaud Danjean, (PPE) et Evelyne Gebhardt, (Socialistes et Démocrates). (Grand Est).
Magazine politique hebdomadaire
Proposé par
la Rédaction nationale de France Télévisions
Présentation :
Francis Letellier
Rédactrice en chef :
Claire Sébastien
Coordonnatrice éditoriale :
Danaë Renard
Réalisateur : Tristan Nolin
Production : France Télévisions
Le dimanche à 12h10
(30')
"Dimanche en Politique"
est sur twitter
@DimPolitique
@letellier_ftv
#DimPol
« Dimanche en Politique »
et toutes les éditions
sont accessibles
en direct et à la demande
sur le site de Franceinfo
et son application mobile (iOS & Android)