SPECIALE JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LES DROITS DE LA FEMME : PORTRAITS
PROGRAMMATION SPÉCIALE « JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME »

SPECIALE JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LES DROITS DE LA FEMME : PORTRAITS

Lundi 04 au Dimanche 10 mars à 7.00 - 12.25 - 16.00 et 19.45 - Sur Réunion la 1ère

À l’occasion du 8 mars, la Journée internationale pour les droits des femmes, Réunion la 1ère donne la parole à 7 femmes d’aujourd’hui. Elles sont sage-femme, artiste, agricultrice, femme de ménage, fonctionnaire, gestionnaire, coupeuse de cannes à sucre. Elles ont toutes des parcours de vie complètement différents et elles sont toutes formidables. Du 4 au 10 mars,sur Réunion la 1ère TV, ces sept portraits sont  à découvrir dans des entretiens avec Rocaya en multi diffusion dès 7h00,12h25, 16h00 et 19h45.
 

Seront à l’honneur :

 

Suivez-nous sur reunion.la1ere.fr

 

 

 

 

 

 

Sakinah Moolan 
Sage-femme à Saint-Denis, elle se destinait dès son plus jeune âge  à ce métier. Dans ce parcours hors-pair, elle nous parle de sa vie professionnelle, de femme et de mère.

 

suivez nous

 

 

 

 

 

 

Yaëlle Trules 
Née dans une famille d’artistes, Yaelle vit dès son plus jeune âge la bohème entre Marseille, la Réunion et Paris. A 20 ans, elle a déménagé une vingtaine de fois, elle s’est essayée au piano, à la danse et a même séché les cours pour suivre le groupe de son père en tournée (Tropicadéro/Théâtre Vollard). Elle a aujourd’hui deux albums à son actif : Salon de T (2009) et Losikré (2015).
D’abord choriste (Camille Bazbaz, Gospel Chords, Ophélie Winter, Melvil Poupaud, Awilo Longomba…) elle s’oriente ensuite vers la comédie musicale (Le Roi Lion, Belles, belles, belles, Séga Tremblade, Chance).
En marge de la chanson, Yaelle est présentatrice sur Réunion la 1ère (la Météo, le Mag, le Téléthon, le Journal de la République Démocratique de Bourbon…) et comédienne (Nine Badin dans Cut !, Les îles d’en face, Rouleur de journaux, Syen Zonn…)

 

Suivez-nous sur reunion.la1ere.fr

 

 

 

 

 

 

Marie-Ange Lepinay
Réveillée avant le soleil, elle s’adonne totalement à son métier d’agricultrice des semis aux récoltes. Pour subvenir seule aux besoins de sa famille et donner la meilleure éducation à ses six enfants,  elle exerce en parallèle d’autres activités : aide aux personnes âgées, femme de ménage, cantinière… « Fanm Doboute », Marie-Ange avance toujours dans la bonne humeur malgré les épreuves !

 

suivez nous

 

 

 

 

 

 

Maya Haliba 
Responsable d’activités à Saint-Denis Enfance,  Maya, d’origine comorienne, est née à Madagascar et a grandi à La Réunion.
Mère de 5 enfants et mamie de 8 petits enfants, elle est très investie dans différentes associations. Elle est notamment la Présidente des Femmes Comoriennes de Saint-Denis. Association à travers laquelle elle fait découvrir la culture comorienne par le chant Toirab et la danse traditionnelle.

 

Suivez-nous sur reunion.la1ere.fr

 

 

 

 

 

 

Christine Vilar 
Directrice de boutique de gestion, elle est née en Guyane et a beaucoup voyagé car son père était pharmacien chez les militaires.
Par choix, elle est mère célibataire. Arrivée en 1992 à La Réunion elle ouvre son entreprise d’aide et d’accompagnement à la création d’entreprise, un secteur peu exploité.
Christine a aussi le don de stopper le feu avec ses mains. La médecine reconnait l’action des barreurs (euses) de feu. Aussi, à la demande des cliniques et des hôpitaux, elle apaise tous types de douleurs liées aux brûlures

 

Suivez nous

 

 

 

 

 

 

Mélissa Suzanne
Agricultrice, elle n’était pas destinée à ce métier.Très jeune, après un parcours de vie difficile, elle finit par obtenir du travail dans ce secteur grâce à un ami. A 20 ans, elle se retrouve à la tête d’une ferme auberge à Petite-Ile. Forte de cette expérience, elle décide d’approfondir ses connaissances en suivant une formation dans cette branche.

 

Suivez-nous sur reunion.la1ere.fr

 

 

 

 

 

 

Sylvianne Bebeau
Coupeuse de cannes à sucre à Sainte-Anne, Sylvianne est née dans une famille d’agriculteurs qui cultive la canne depuis 3 générations. Auparavant elle était assistante administrative et elle a connu à un moment des difficultés au sein de son travail. Dans le même temps, son père tombe malade et naturellement  les choses se sont mises en place. C’était comme si tout était écrit pour qu’elle reprenne sa succession à la tête de l’exploitation. Il y a 9 ans, elle  a donc fait le choix de la raison qui est devenu une passion. Agricultrice elle n’en reste pas moins une maman qui aménage son emploi du temps en fonction de ses garçons, dont le dernier, âgé de 14 ans. A ses débuts, elle avait mis en place une journée des femmes dans l’agriculture et elle continue à avoir beaucoup de projets pour son exploitation. Actuellement elle organise des visites et des balades  culturelles.

Femme

 

suivez-nous sur reunion.la1ere.re

 

 

 

Produit par Réunion la 1ère

Présentation : Rocaya

Février 2019

 

 

 

 

Suivez-nous sur reunion.la1ere.fr

CONTACT

Lison Dambreville
Responsable Communication&Marketing Réunion la 1ère