L'épicier arabe
Soirée documentaires

"L'épicier arabe, une histoire française" / "Sales gosses"

Lundi 17 avril après le Soir 3 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Qui sommes-nous ?

Soirée documentaires

"L'épicier arabe, une histoire française" / "Sales gosses"

"L'ÉPICIER ARABE, UNE HISTOIRE FRANÇAISE"

Un film de Jean-Louis ANDRE

Armoni Productions

 

Il est au coin de la rue, sa devanture brille jusqu’à tard dans la nuit, dimanches compris. On y passe quand des amis débarquent et qu’on se retrouve à court de vin ou de cacahuètes.

 

L'épicier arabe

 

C’est notre arabe. Il est parfois pakistanais ou chinois, mais cela ne change rien. C’est juste un sage qui passe sa journée à nous observer depuis le seuil de sa porte. Chez lui on croise tout le monde. Et lorsqu’on prend le temps de l’écouter, il nous raconte comment son destin s’est joué entre ici et là-bas.

 

"SALES GOSSES"

Un film réalisé par Céline Thiou,
Une coproduction les films du Balibari - France Télévisions - France 3 Pays de la Loire
Avec le soutien de la Région des Pays de le Loire, du CNC, de la PROCIREP.

 

Les sales gosses sont presque toujours des garçons. Ils ont entre 6 et 14 ans et arrivent à l'Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) des Aubrys de Champagné dans la Sarthe, parce qu'ils ont été mis à l'écart du système éducatif

 

sales gosses

 

Les enfants arrivent à l'ITEP des Aubrys parce que l'Ecole n'en peut plus. Ils ont renversé la bibliothèque sur la maîtresse, frappé leurs camarades ou insulté la directrice et bien souvent cumulé et multiplié ce type d'agressions. Le château des Aubrys et ses dépendances accueillent une école, un centre de soins et un internat. Les enfants de l'ITEP ont des histoires de vies chaotiques, souvent violentes, parfois tragiques.

À l'école, les parcours sont individualisés au maximum, la quarantaine d'enfants est repartie dans quatre classes et sont encadrés par quatre enseignants et trois éducateurs.

Ici, pour la plupart d'entre eux, c'est un endroit où se refaire une santé psychologique et sociale et peut-être reprendre pied dans le but de "réintégrer le système scolaire normal". La réalisatrice a suivi durant une année, dans ce lieu de vie, des sales gosses et les adultes qui les encadrent afin de saisir la vitalité et l’humour de ces enfants sortis du rang et les paradoxes de ces destins mal engagés.

 

A revoir sur bfc.france3.fr