Ce film a reçu le FIPA d’Or 2018 du documentaire national le 28 janvier dernier à Biarritz.
Kati arrivait d’Helsinki, Victor de Toulouse. Il y a dix ans, ils ont fondé le cirque Aïtal. Lui est porteur, elle est voltigeuse. Ils ne se quittent jamais, toujours en équilibre, sur la piste comme dans la vie.
Ils se sont connus il y a 15 ans au CNAC (conservatoire nationale des arts du cirque), et depuis, ils ne se quittent plus. En couple sur scène comme à la ville, ils sont tous les deux artistes de cirque.
La rencontre des deux réalisateurs il y a cinq ans avec Victor et Kati les a plongés dans l’univers du cirque moderne ; un univers exigeant, physiquement et artistiquement. Leur discipline – le main à main – repose entièrement sur la symbiose et la confiance absolue entre les partenaires.
Victor et Kati forment un couple fusionnel et mystérieux, sans cesse tiraillé entre désir artistique et sportif et désir d’intimité.
Ce « colosse de Toulouse » et cette « voltigeuse finlandaise », comme on les surnomme parfois font penser au couple de la Strada de Fellini. Leurs différences physiques en font un couple particulièrement esthétique, et leurs performances sur la piste sont saisissantes. Mais il y a autre chose : une émotion, une fragilité, une mélancolie, et ce lien intense qui les attache l’un à l’autre.
Lorsque Kati tombera enceinte, cet équilibre sera-t’il rompu ? L’arrivée de leur premier enfant bouleversera t’il leur stabilité ?
Rendez-vous lundi 5 Février 2018, après le Grand soir 3, sur France 3 Occitanie
Retrouvez le dossier complet sur notre site occitanie.france3.fr
Un documentaire de 52'
Un film écrit et réalisé par
Antares bassis et pascal auffray
Une coproduction
France Télévisions et TS Productions