Sacré village ! / (c) Marc Duployer

En régions

Cette semaine, rencontres écologiques à la foire Éco Bio d’Alsace, inauguration du premier Mémorial des civils dans la guerre en Normandie, puis portrait de femme et retour sur les bals clandestins sous l’occupation dans « La France en docs ».

samedi 7 mai, sur France 3 Alsace

La Foire Éco Bio d’Alsace est la plus grande manifestation de France dans le domaine de l'écologie, organisée uniquement par des bénévoles. Chaque année, 50 000 visiteurs viennent à la rencontre de 450 exposants, tous très engagés dans la protection de l’environnement et de la vie. À l’occasion de cet événement, France 3 Alsace propose une émission spéciale et un documentaire.

 

À 13.30, Climat, le défi de la transition

Prise d’antenne événementielle pour donner la parole aux convaincus de l’écologie et démontrer comment, en pratique, tout citoyen peut s’engager dans une démarche de transition.


 

À 13.45, Sacré Village !

Alors que le climat déraille, que les ressources naturelles s’épuisent et que les inégalités s’envolent, Ungersheim, une petite commune alsacienne, montre qu’un autre monde est possible ici et maintenant. Grâce à un programme baptisé « 21 actions pour le XXIe siècle » mené par la municipalité, les habitants ont développé des actions collectives et individuelles qui visent à atteindre l’autonomie alimentaire et énergétique du territoire, à encourager la production et la consommation de proximité, à promouvoir des formes d’habitat durable, à créer des emplois locaux pérennes, à préserver la biodiversité et enfin à nourrir les liens communautaires.

Un documentaire de Marie-Monique Robin

les 7 et 8 mai sur France 3 Basse et Haute-Normandie

Mémorial des Civils dans la guerre à Falaise / France 3 Normandie

Il y a deux ans, et pour la première fois, un hommage a été rendu aux victimes civiles de la Seconde Guerre mondiale lors d'une cérémonie officielle dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement. Vingt mille Normands ont perdu la vie entre le 6 juin et le 22 août 1944. Pour honorer la mémoire de ces victimes civiles, normandes mais aussi de tous les pays, le premier Mémorial dédié aux morts non militaires de la Seconde Guerre mondiale va être inauguré à Falaise, dans l’édifice de l'ancien tribunal de la ville.

 

samedi 7 mai

  • La voix est libre, en direct du Mémorial

Laurent Marvyle reçoit Éric Macé, maire de Falaise, Jacques Millet, architecte du Mémorial, Claude Leteurtre, président de la Communauté de communes du pays de Falaise, et Jean Quellien, historien.

  • En direct de Falaise, éditions spéciales du 12/13, présentée par Aurélie Misery, et du 19/20, présentée par Aurélie Misery et Laurent Marvyle.

dimanche 8 mai

Pages spéciales dans les éditions d'information.

lundi 9 mai, après le Grand Soir/3, dans la case « La France en docs », sur France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Federica Montseny / Marmitafilms / Arxiu Nacional de Catalunya

Écrivaine et éditrice, pédagogue d’avant-garde et dirigeante anarchiste, Federica Montseny est la première femme en Europe à avoir occupé un poste de ministre. C’était en 1936, durant la Seconde République espagnole. C’est à elle que l’on doit la première loi en faveur de l’avortement. En quelques mois, elle a tenté d’instaurer un système de santé fondé sur la solidarité sociale et l’égalité absolue entre les sexes. Federica a survécu aux persécutions de Franco, a continué d’agir durant son exil, jusqu’à sa mort, en 1994, à Toulouse.

 

52 minutes

Réalisé par Jean-Michel Rodrigo

Produit par Marmitafilms

lundi 9 mai, après le Grand Soir/3, dans la case « La France en docs » sur France 3 Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes

22 juin 1940. C’est l’armistice. L’armée allemande occupe les campagnes. Une véritable humiliation. La guerre de 14-18 et ses atrocités sont encore dans toutes les mémoires. De nombreuses familles sont endeuillées. Et voilà que les « ennemis héréditaires » s’invitent dans le quotidien d’un pays qui souffre, qui a faim et qui est privé de liberté. Avoir 20 ans pendant l’occupation. Malgré les privations, malgré les dangers, la jeunesse veut vivre et s’amuser. Alors, malgré l’interdiction de danser, voilà le temps des bals clandestins. Dans une grange, l’arrière-salle d’un bar, sur de la terre battue, au son d’un accordéon ou d’un simple phonographe, tous les moyens sont bons pour s’amuser, pour s’évader, pour flirter…

52 minutes

Écrit par Antoine Laura, avec la participation de Pascal Lamige

Réalisé par Antoine Laura

Coproduit par France Télévisions-France 3 Poitou-Charentes et RAS Production

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3