Durant l’été, la nouvelle saison de « Vu sur Terre » rend hommage à notre planète et met en lumière ceux qui la protègent au quotidien. Car s’il n’y a plus de territoires à conquérir, il y a toujours des lieux à découvrir et des hommes à rencontrer. Première étape au Ladakh.
Situé aux confins septentrionaux de l’Inde, le Ladakh est un territoire entre terre et ciel, perché à plus de 3 500 mètres d’altitude. Surnommé « le petit Tibet » ou « le pays des hautes passes », cet ancien royaume bouddhiste de l’Himalaya, désormais intégré dans l’État de Jammu-et-Cachemire, abrite un patrimoine d’une richesse époustouflante. Qu’ils vivent dans les villages des montagnes arides ou le long des fleuves qui s’écoulent des glaciers, les habitants savent que, face à la nature, ils n’ont d’autres choix que de rester humbles et de vivre grâce à ce qu’elle peut leur offrir.
Chaque jour, Namgyal risque sa vie sur les routes vertigineuses de la région. Avec son increvable camion, il ravitaille toute l’année les villages des vallées les plus isolées. Mais, pour y parvenir, il doit franchir une difficulté majeure, le Khardung La, l’un des plus hauts cols de la planète, à 5 300 mètres. « Même si j’ai peur parfois, je n’ai pas le choix, avoue-t-il. Les camions sont hauts et larges, alors que la route est très étroite. Quand il fait beau, ça va, mais quand il y a de la neige, cela devient dangereux. » Si elle peut être implacable et cruelle, la nature est aussi généreuse. Il y a quatre ans, Dorje a quitté son paisible monastère du Ladakh pour apprendre la médecine traditionnelle dans une école de Dehli. Avant d’y retourner pour poursuivre ses études, cette nonne part récolter des plantes médicinales dans le village de son enfance. « Elles poussent dans des endroits où l’air, l’eau et la terre ne sont pas pollués, explique-t-elle. Toutes les plantes que l’on a cueillies sont naturelles et pures, alors elles ont gardé toutes leurs propriétés curatives. Ce sont les pierres précieuses de notre pays. »
Comme Dorje, Stanzin Dorjai cherche à valoriser les traditions ancestrales du Ladakh. Berger jusqu’à l’âge de 15 ans, il quitte son village pour suivre des études, alors qu’il ne sait presque ni lire ni écrire. Devenu réalisateur et cameraman de films documentaires, il a voulu rendre hommage à sa sœur Tsering en montrant sa vie quotidienne dans La Bergère des glaces. « Nous sommes faits de peau, de chair et de sang. Comme une maison, avec le temps, ça vieillit et ça tombe en ruine. On finit tous par disparaître un jour, raconte-t-il. Tout ce que j’ai filmé avec ma caméra, ça va rester. On pourra le montrer aux générations futures. C’est pour cela que je suis réalisateur. » De retour dans son village natal, il a décidé de faire une surprise à Tsering. Il va lui montrer le portrait d’elle qu’il a réalisé, pour la première fois…
______________________________________
Les prochaines destinations : Écosse, Guatemala, Cambodge, Australie.
Série documentaire
Durée 5 x 52 min
Réalisation Scott Schneider
Production Patly Productions, avec la participation de France Télévisions
Année 2017