Le spectacle vivant vient à votre rencontre pour cette 11è édition de « Tous à l'opéra ». Découvrez Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc, le samedi 6 mai 2017 à 00h35, sur France 3 Pays de la Loire !
A l'occasion la onzième édition de "Tous à l’Opéra", France 3 programme sur ses antennes régionales onze oeuvres, en diffusion simultanée, dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 mai.
Une sélection d’opéras, ballets et comédies musicales, captés en région dans les grands opéras nationaux et théâtres de France.
France 3 Pays de la Loire diffuse Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc, à l’Angers Nantes Opéra.
En avril 1789, avant même que le peuple ne fasse trembler la noblesse française, la jeune aristocrate Blanche de la Force vit déjà dans la peur. Rien ne la rassure, pas même le Carmel où elle veut trouver refuge. Elle se rêve sœur Blanche de l’agonie du Christ. Mais, la Terreur qui s’empare peu après de la Révolution force les portes du couvent. On emprisonne les carmélites et on les mène à la guillotine. En fuite, cachée, repliée, en proie au vertige de la foi, elle finira, étrangement apaisée, par rejoindre ses carmélites à l’échafaud.
Comme si sa vie n’avait servi qu’à apprivoiser la mort. Francis Poulenc coule sa musique sur la prose de Bernanos qu’il a lui-même taillée à sa mesure pour qu’elle s’ajuste au mieux sur les épaules de Blanche. Lui, l’amoureux des mots, laisse les dialogues guider les notes qui vont subtilement peindre ses personnages, tandis que l’orchestre, fortement cuivré, trouve la pompe nécessaire à cette tragédie. Quant aux cantiques, puisés dans sa mémoire d’enfant, amplifiés par la ferveur de sa foi, ils mènent à l’éblouissement spirituel.
L’exécution de carmélites compiégnoises sur la place de la Révolution, le 17 juillet 1794, est bien réelle. Mais lorsque sœur Marie de l'Incarnation, seule rescapée de cet épisode sanglant, en fit récit pour soulager sa mémoire, elle ne pouvait imaginer que le supérieur du couvent fouillerait sa cellule à sa mort, en 1836. Le tout pour publier aussitôt après ses confidences sous le titre polémique et vendeur de La Relation du martyre des seize carmélites de Compiègne.
Sur France 3 Pays de la Loire, le spectacle vivant est accessible à tous et sous toutes ses formes !
À voir et revoir sur pdl.france3.fr
Dialogues des Carmélites
Durée : 2h34
Distribution :
Metteur en scène : Mireille Delunsch
Chef d'orchestre : Jacques Lacombe
Orchestre : Orchestre National des Pays de la Loire
Décors et costumes : Rudy Sabounghi
Lumière : Dominique Borrini
Chœurs : Chœur d’Angers Nantes Opéra
Direction : Xavier Ribes / Choeur de l’Orchestre National des Pays de la Loire
Direction : Valérie Fayet
DIFFUSION :
samedi 6 mai 2017 à 00h35
sur France 3 Pays de la Loire