Ponts-de-Cé © Régine - ville Les Ponts-de-Cé
Nouveaux nomades

Vues sur Loire

Les Ponts de Cé, l'archipel ligérien
Magazine - dimanche 8 janvier à 12h55 - sur France 3 Pays de la Loire et Centre-Val de Loire

Morcelée par la Loire, le Louet et l’Authion la ville des Ponts-de-Cé est un véritable chapelet d’îles. Aux portes d’Angers, elle fut de tout temps marquée par l’omniprésence de ses rivières. Une ville d’histoire, ancienne villégiature du Roi René où se mêlent l’art de vivre et l’innovation, entre moyen-âge et XXIè siècle, c’est aussi un territoire privilégié de la production horticole sans doute l’effet douceur angevine ! 

Les invités : 

- Vincent GUIBERT, enseignant en histoire et géographie. Il raconte l'histoire de la ville : fille de Loire, les Ponts-de-Cé est une ville d’Histoire. De tout temps ce fut un lieu privilégié pour le franchissement du fleuve sauvage comme le chantait le poète Louis Aragon : « J’ai traversé Les Ponts-de-Cé, c’est là que tout a commencé… ».

- Anne-Laure DUBOIS, Enlumineuse
- Ghislaine FERREIRA, Peintre
- Sabine LAURENT, Mosaïste
- Elise CALLEBAUT, Coordinatrice Rives d'Art

Situé directement sur les bords de Loire dans l’ancienne usine Cannelle qui fabriquait des hameçons, « Rives d’art » regroupe déjà 12 professionnels dans 9 ateliers. Chacun y a trouvé un espace où travailler mais aussi des collègues, un collectif propice à la création.

- Christophe CHEVE, Responsable de l'usine de production d'eau potable. L’usine des Ponts-de-Cé alimente depuis 1854, l’agglomération angevine en eau potable puisée dans la Loire. Dix-huit millions de mètres cube d'eau sortent de ses tuyaux chaque année, distribués à 280 000 consommateurs. C'est la plus grande usine de traitement d'Europe équipée de l'ultrafiltration, procédé permettant de garantir la pureté de l'eau livrée en limitant l'utilisation de chlore et en préservant les sels minéraux. Visite guidée des lieux avec le responsable de l'usine, depuis la Loire jusqu’aux robinets !

- Christian CREPIN, Horticulteur. Avec lui, nous évoquerons la production horticole des Ponts-de-Cé. Durant la saison hivernale, 3 fleurs sont cultivées dans la région : ce sont les chrysanthèmes, les cyclamens et les pensées.

- Isabelle VINCENT, du Manoir le Rivet. Est-ce la douceur angevine ou la stratégie géographique des Ponts-de-Cé qui a souvent attiré les têtes couronnées ? Dès le XIVè siècle, le roi Louis XI de France y demeurait fréquemment tout comme le roi René qui en fit son lieu de villégiature préféré. Dans ce manoir, une ancienne métairie dont les nouveaux propriétaires sont tombés amoureux. Ils ont trouvé au manoir du RIVET le cadre idéal pour laisser libre cours à leur amour du Moyen-âge. Pratiquement inhabitable à leur arrivée en 1990, ils ont patiemment rénové le manoir dans les règles de l’art pour en faire une maison d’hôtes. Sylvie Denis prépare un repas médiéval avec Isabelle, une poule au pot, dans la marmite dans la cheminée.

- Nicolas GREZ, Cerf-voliste
Nicolas et Sylvain Grez sont originaires des Ponts-de-Cé, anciens champions de cerf volant, aujourd’hui spécialisés dans les cerfs-volants géants : ils font des démonstrations dans le monde entier et sont très réputés dans le monde du cerf volant pour leur création.

Sylvie Denis @ Charles Hermand

Magazine présenté par Sylvie Denis.

Coproduit par TGA Production et France Télévisions - France 3 Pays de la Loire et Centre Val-de-Loire - 26’

Diffusions :
- dimanche 8 janvier 2017 à 12h55 sur France 3 Pays de la Loire et Centre Val-de-Loire
- mercredi 11 janvier 2017 à 9h50 sur France 3 Pays de la Loire et Centre Val-de-Loire
- à revoir sur francetvpluzz.fr et sur pays-de-la-loire.france3.fr et centre.france3.fr

Voir aussi le site de Vues-sur-Loire  et  toutes les photos de l'émission et du tournage sur Facebook