CRISTEROS
Cinéma

Cristeros

DIMANCHE 04 AOUT 2019 A 20:25 - Sur Martinique la 1ère

En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois du président Callès, qui interdisent toutes pratiques religieuses dans l’ensemble du pays.

Des hommes et des femmes de tous horizons, les Cristeros, vont alors risquer leur vie pour défendre leur liberté et lutter contre les persécutions menées par le gouvernement.

Une des pages les plus sombres de l’Histoire du Mexique.

 

Avec Andy García (Enrique Gorostieta), Oscar Isaac (Victoriano Ramirez dit “Quatorze”), Catalina Sandino (Adriana), Santiago Cabrera (Le Père Vega), Rubén Blades (Le Président Calles), Bruce McGill (Le Président Coolidge), Adrián Alonso (Lalo), Eva Longoria (Tulita Gorostieta), Peter O’Toole (Le Père Christopher), Eduardo Verástegui (Anacleto Gonzales Flores), Mauricio Kuri (José), Nestor Carbonell (Le Maire Picazo), Karyme Lozano (La Mère de José), Bruce Greenwood (L’Ambassadeur Dwight Morrow)

© Saje Distribution

Un film de Dean Wright

 

Durée : 2h25

Année : 2012

Genre : Drame, Historique

Pays : Mexique

© Saje Distribution

Ex : Fiche technique

En 1926, le Président Plutarco Calles décide par une loi (Loi Calles) d’interdire toute pratique religieuse. Les hommes d’église sont pourchassés, arrêtés, expulsés, les terres expropriées, les couvents et les écoles fermés, l’exercice du culte interdit, laissant les citoyens sans liberté de culte et d’expression. Après un boycott économique et des négociations vaines avec le gouvernement, une armée précaire de 400 Cristeros est constituée et affronte la puissante armée fédérale. L’armée des Cristeros se développe et trouve un chef structurant en la personne d’Enrique Gorostieta, général illustre à la retraite, à l’écart de ces questions religieuses. D’abord hésitant, il s’engage finalement et se bat pour la liberté de culte en consolidant l’armée des Cristeros (50 000 hommes).

Après une guerre de 3 ans ayant coûté au total la vie à 90 000 hommes, un traité de paix en 1929 est signé grâce aux États-Unis qui cherchent à préserver leurs intérêts pétroliers à l’égard du Mexique.

Un retour aux pratiques religieuses au Mexique est accepté, sans révocation de la dite loi Calles. Après 3 ans de silence, les cloches des églises mexicaines sonnent à nouveau en 1929.

À la fin de la guerre, le parti de Calles le PRI (Parti Révolutionnaire Institutionnel) reste 70 ans au pouvoir, laissant un sentiment de peur face à d’éventuelles représailles et entraînant une première grande vague d’émigration vers les États-Unis. Il faut attendre 1992 pour que la constitution mexicaine redonne un statut légal aux communautés religieuses et lève toute restriction à l’égard des prêtres.

Le Général Gorostieta (Andy Garcia)

Génie militaire à la retraite croyant son heure de gloire derrière lui, jusqu’à ce qu’il accepte de diriger l’armée des Cristeros, une bande inorganisée de rebelles qu’il réussit à transformer en guerriers passionnés combattant au nom de la liberté. Réticent au début à rejoindre leur cause, le général se montre par la suite décidé à lutter pour la liberté des autres ce qui l’amène à vivre une véritable transformation intérieure.

Tulita (Eva Longoria)

Épouse croyante du général Gorostieta, elle est tout à fait consciente du danger et de l’importance capitale qu’impliquerait la décision de son mari de prendre le commandement des insurgés et à lutter contre le gouvernement qui impose la suppression de la liberté de culte. Elle va sacrifier son quotidien confortable en laissant partir son mari servir la cause des Cristeros.

Le Président Plutarco Calles (Rubén Blades)

Président du Mexique de 1924 à 1928, Plutarco Calles assume la présidence avec le projet de moderniser le pays. Mais il décide de prendre des mesures drastiques contre la liberté religieuse et les libertés civiles. Sa violente mise en oeuvre par la force entraîne le soulèvement populaire des Cristeros, une insurrection du peuple qui fragilisera le mandat du président et le continent entier.

Père Christopher (Peter O'Toole)

Père Christopher, un prêtre en faveur de la paix qui devient à son insu un ennemi involontaire du gouvernement, en faisant preuve d’une foi inébranlable face à l’intolérance.

Victoriano Ramírez dit "Quatorze" (Oscar Isaac)

« El Catorce » (“Quatorze”) est le nom qui lui est attribué après s’être battu tout seul contre un peloton d’exécution de quatorze hommes qui avaient pour mission de le tuer. Insurgé courageux et sans limites, il devient un véritable chef pour les Cristeros.

Adriana (Catalina Moreno)

Jeune combattante qui symbolise les nombreuses femmes courageuses qui ont risqué leur vie pour soutenir les Cristeros et organiser la logistique de la rébellion.

José Luis Sánchez (Mauricio Kuri)

José, jeune adolescent espiègle bien de son âge originaire d’un petit village, se lie d’amitié avec le Père Christopher. Il cherche à rejoindre la cause des Cristeros malgré son jeune âge et fait preuve d’un engagement, d’une foi et d’un courage exemplaires.