Le documentaire "Les aventuriers du travail nomade" donne la parole à des actifs d'un nouveau genre qui explorent le travail nomade en s’efforçant de créer sur mesure leur propre univers professionnel.
Sous l’effet de la révolution numérique, le travail nomade se développe. C’est le travail à distance, hors les murs de l’entreprise, où le bureau devient un espace virtuel que l’on transporte partout avec soi.
Cette mobilité, qui touche les salariés comme les indépendants freelance, fascine autant qu’elle interroge notre société. Certains y voient la nouvelle clef du bonheur au travail quand d’autres y perçoivent une déshumanisation croissante.
Ce documentaire donne la parole à des actifs d’un nouveau genre qui explorent le travail nomade en s’efforçant de créer sur mesure leur propre univers professionnel :
Serge, cadre, télétravaille à domicile pour échapper à la galère des transports.
Magali, responsable marketing pour une start-up parisienne, est partie vivre à Nouméa.
Stéphane, digital nomad, travaille sans frontière de n’importe quel point du globe,
Claire cumule le métier de formatrice et de traiteur, elle est ce qu’on appelle une "slasheuse".
Aurélie s’est mise au vert en Normandie pour poursuivre son activité de graphiste freelance à distance et se lance parallèlement comme fleuriste indépendante.
Jérôme, charpentier, a fondé une coopérative d’entrepreneurs en région poitevine pour bénéficier collectivement des avantages du salariat.
"Ces aventuriers du travail nomade", en quête d’autonomie et d’épanouissement, réinventent le travail...
Société de Delphine Prunault, Hugues Demeude
Durée : 1h05mn
Pays de production : France