Un secteur qui affiche une santé resplendissante en Nouvelle-Aquitaine : le livre, l'édition, les auteurs.
La Nouvelle-Aquitaine est la deuxième région française en matière d’édition (après Paris – Ile de France) : plus de 200 éditeurs. Notre région accueille aussi 13% des scénaristes et auteurs de bandes dessinées ainsi que l'incontournable salon de la BD d'Angoulême.
Papier ou numérique, les choses ne sont pas si simples : enquête sur un domaine où rien ne semble figé. Éditeurs et auteurs s'accordent sur le fait que le livre continuera d'exister comme œuvre et comme objet.
Une manière de tordre le cou à quelques idées reçues à l'heure où la dématérialisation est annoncée comme irrémédiable.
- Le réseau des Librairies indépendantes de Nouvelle-Aquitaine : Les librairies indépendantes s’unissent pour tenter de « contrer » Amazon et consorts. Reportage de Marie Neuville et Guillaume Decaix (Bordeaux)
- La cité de l’écrit de Montmorillon : Initiée par Régine Deforges, la cité tournée vers les métiers du livre version « autrefois » tarde à décoller entre artisanat et librairie traditionnelle. Montmorillon, situé dans l’est de la Vienne, peine à attirer les touristes. Reportage d'Ingrid Gallou et José Sousa (Poitiers)
- Portrait de Franck Bouysse, prix polar SNCF 2017 : La quarantaine bien sonnée, happé par le succès, ce professeur, attaché à sa Corrèze, doit se mettre en disponibilité pour devenir écrivain à « plein temps ». Reportage d'Angelique Martinez et Margaux Blanloeil (Limoges)
Une émission de 52 minutes
Présentée par Guillaume Decaix
Coordination éditoriale : François Privat
Multidiffusions
mardi 15 janvier à 21h00 et à 3h15
mercredi 16 janvier à 22h30