Pour ce deuxième opus, Sabine et Yves ont choisi la Guadeloupe. Leur objectif : mieux comprendre la relation entre l'île de Basse-Terre et un volcan actif.
Ils se sont lancé un véritable défi, qui est de suivre l’historique trace Victor Hugues, la randonnée la plus difficile et la plus longue de Guadeloupe, qui franchit Basse-Terre d’une côte à l’autre.
En trois jours, une traversée complète du massif de la Soufrière, avec en point d’orgue l’ascension finale du volcan actif. Une découverte très engagée de ce volcan, mais aussi l’une des plus extraordinaires façons d’apprendre à le connaître.
Réservée à des randonneurs très expérimentés, cette célèbre trace est très peu parcourue, et il est difficile de prévoir l’état du sentier. L’équipe accepte la mission de dresser un état des lieux de l’itinéraire pour le compte du parc national de Guadeloupe, avant de participer à une mission de surveillance du volcan. Première étape, trouver ceux qui vont les épauler dans cette exploration et organiser au mieux les jours qui viennent. Peu à peu, Sabine découvre le niveau des difficultés qui les attend...