Amour et métissage : s’aimer c’est faire encore plus de concessions qu’un couple ayant les mêmes origines. L’éducation des enfants est un des challenges majeurs de tout couple. C’est là que se cristallisent les phénomènes de tradition. Plus ces éléments sont différents, plus il faudra s’adapter.
On parle beaucoup du regard des autres : les couples mixtes sont de plus en plus nombreux, une tendance qui n’a fait que s’accroitre depuis les années 50. Et pour cause : en 2018, les mariages mixtes représentent 15% des mariages célébrés en France alors qu'ils représentaient 6 % en 1950.
Aujourd’hui, quel regard porte la société sur ces mariages ?
Un sujet dont Laurène Barrière-Tallerie débattra avec ses invités :
- Clémence Vanhille et Thomas Dossevi, en couple depuis six ans.
- Manon Bouchard, membre de SOS Racisme
- Michèle Guyot, membre de SOS Racisme
Le documentaire "L'origine ne change rien à l'amour" sera diffusé en amont de ce débat.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE FILM LIRE L'ARTICLE ICI.
Résumé :
L’histoire de trois couples sexagénaires sous le signe de la différence.
De nos jours, plus d’un mariage sur dix est une union mixte. Les trois histoires présentées dans ce film sont synonymes de liberté, d’ouverture et de compréhension, et montrent un bel exemple sur le chemin de la tolérance.
Entre scènes de vie quotidienne et témoignages, ce documentaire retrace le parcours commun de gens ordinaires qui ont du faire face au défi de la mixité et du métissage. Ils livrent avec pudeur leur expérience de la diversité.