Ce dimanche, Vincent Chatelain part à la découverte des coulisses du MIN de Rouen. Un marché de grossiste, qui favorise les circuits courts de distribution et met en avant les produits normands.
Créé en 1969 pour désengorger le centre-ville notamment la place du Vieux Marché de Rouen, le Marché d'intérêt National (MIN) de Rouen est le premier, avec Rungis à avoir ouvert ses portes en France. Les 20 hectares et 60.000 m2 de locaux sont au service des acteurs de toutes les filières alimentaires.
C'est au sein de l'exploitation de fruits rouges de Christelle Quemin que nous retrouvons Vincent. Après avoir récolté et empaqueté les fraises, direction le MIN de Rouen où tous les producteurs de la région s'affairent pour commencer les ventes du jour. C'est Stéphane Lefebure, directeur du box fermier, qui accueille Vincent et Christelle.
Vincent retrouve Bertrand Cantrel, le surveillant du MIN depuis près de 40 ans, dans l'ambiance animée des halles de fruits et légumes. Il lui raconte l'histoire du MIN et son rôle de surveillant général. Vincent traverse les 260 mètres de halles pour arriver au stand de Stéphane Geffroy, le seul fromager grossiste du MIN qui lui fait assister à une dégustation et à une vente.
Après avoir rencontré tous ces acteurs du MIN, place à la solidarité : Vincent se rend à la mûrisserie pour rencontrer des membres d'une association venus récupérer des produits invendus. Vincent se familiarise également avec le box fermier, une association créée par Stéphane, qui permet aux petits producteurs locaux de vendre leurs produits au MIN.
C'est avec Sylvain Dubot, un trompettiste talentueux qui mélange jazz et musique électronique, que nous clôturons l'émission.
Un magazine de découverte
présenté par
Vincent Chatelain
Réalisé par
Johann Boisleme
Produit par
Media TV
Coproduit par France 3 Normandie
Chaque dimanche à 12h55 - 26'
--------------------
Suivez Vachement Normand
sur nos réseaux sociaux :
|
|
Vous pouvez voir ou revoir
Vachement Normand
sur france.tv
--------------------