France 5 propose une nouvelle soirée « La fabrique du mensonge » portée par Karim Rissouli intitulée « Trump, le pirate de la démocratie ».
Ce film de 90 minutes raconte comment Donald Trump a mis en place un vaste mouvement de déstabilisation de la démocratie américaine en utilisant le mensonge comme arme de guerre politique, et a disséminé les graines du doute pour remobiliser l’Amérique conservatrice.
Retour sur un président qui a fait de sa défaite politique une victoire idéologique.
Le 6 janvier dernier, des milliers de manifestants attaquent le cœur de la démocratie américaine à Washington. C’est l'assaut du Capitole.
Pendant près de 5 heures, des partisans pro-Trump affrontent les forces de l’ordre, paradent conquérants dans les couloirs, provoquent l’exfiltration en urgence de nombreux élus.
Une insurrection qui est le résultat d’un mensonge lancé par Donald Trump lui-même et alimenté par ses alliés sur les réseaux sociaux et les forums alternatifs.
Pendant des mois, le président américain a soutenu, sans preuve, que les démocrates avaient mis en place une fraude de grande ampleur pour voler l’élection de 2020. Une théorie du complot qui s’est massivement répandue grâce aux plateformes sociales et qui s'est transformée en mouvement de contestation envahissant les rues américaines.
En dépit de tous les démentis, l’ancien président continue, aujourd'hui, de profiter de cette campagne de désinformation et de la défiance envers les autorités. Et ses partisans, eux, continuent de le croire.
Un an après sa défaite, comment Donald Trump a-t-il réussi à s’accaparer le pouvoir sur toute l’Amérique conservatrice ?
Quatre années de trumpisme qui ont été un terreau fertile pour de nouvelles figures de l'ultra droite américaine, qui savent elles aussi utiliser le pouvoir du mensonge pour s’imposer dans le paysage politique.
C’est le cas de Lila Rose, activiste anti-avortement 2.0.
Jeune militante catholique, sa notoriété a explosé au cours du mandat de Donald Trump. À coups de messages et vidéos chocs, Lila Rose s’évertue à faire reculer le droit à l’avortement avec pour objectif de l’abolir totalement. Et ne recule devant aucune manipulation pour arriver à ses fins.
La désinformation est un monstre qui ne meurt jamais, capable de créer de nouveaux relais pour prospérer et se régénérer. L’objectif : miner, un peu plus chaque jour, les fondements des sociétés démocratiques.
La fabrique du mensonge
est une collection documentaire
portée par Karim Rissouli
qui explique comment naissent et se propagent les fausses informations, qui en sont les instigateurs et comment ont contre-attaqué ceux qui en ont été la cible.
La fabrique du mensonge
Trump, le pirate de la démocratie
90 min
Une soirée portée par
Karim Rissouli
Un film de
Elsa Guiol et Antoine Guerre
Produit par
Félix Suffert Lopez
Together Media
Jacques Aragones
TV Presse
Avec la participation de
France Télévisions
Directrice des documentaires
de France Télévisions
Catherine Alvaresse
Pôle société et géopolitique
Renaud Allilaire
Xavier Gubert
Sur Lumni,
La Fabrique du mensonge
est disponible dans son intégralité.