En décembre 2020, était célébré le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven. Ce compositeur classique, le plus joué au monde, est également connu pour une particularité : il est devenu sourd.
A l’occasion d’un festival qui lui est consacré à Bonn, initialement prévu en 2020 puis reporté suite à la Covid à cette année 2021, le compositeur contemporain allemand Helmut Oehring crée une oeuvre filmée pour lui rendre hommage.
Helmut Oehring a grandi avec des parents sourds et c’est à l'âge de quatre ans seulement qu’il découvre qu'il n'a aucun trouble de la parole et de l’audition. Baigné dans un univers sourd, le monde entendant est pour lui un monde étrange et hostile. Aujourd'hui, il est devenu l’un des plus importants compositeurs contemporains composant de nombreuses pièces pour l’opéra.
Pour l'anniversaire de la naissance de Beethoven, il écrit une pièce à partir de la correspondance amoureuse de Beethoven, et fait appel à une artiste sourde, Kassandra Wedel, soliste, danseuse et chansigneuse pour incarner la maîtresse secrète du compositeur.
Plongeons dans les coulisses des répétitions et du tournage de son film, pour vivre une expérience sonore et visuelle inédite, à la croisée des mondes sourds et entendants...
L'oeil et la main
Une musique inouïe
Présentation (en alternance) :
Sandrine Herman, Isabelle Voizeux, Laurent Valo, Wallès Kotra Jr
Auteure
Anaïs Spiro
Réalisatrice
Anaïs Spiro
Produit par
Point du Jour
Avec la participation de
France Télévisions
Avec le soutien du
CNC
L’œil et la main est une collection documentaire qui ouvre un espace de rencontre entre sourds et entendants où s’échangent regards et points de vue sur le monde. C’est une émission bilingue français - langue des signes. A ce titre, elle s’adresse aux uns comme aux autres.
france.tv
facebook.com/Loeil-et-la-main
#Loeiletlamain
Instagram : oeiletlamain