Présentée en direct par Agathe Lecaron, « La Maison des Maternelles » est le nouveau rendez-vous quotidien consacré à la petite enfance. Dans ce magazine, l’animatrice et les spécialistes qui l’entourent ont pour ambition de répondre aux interrogations des jeunes parents, proposant ainsi une émission de service. En toute liberté, de façon positive et décomplexée !
C’est une vraie maison, près de Paris. Tous les matins, à 9 heures, Agathe Lecaron y accueille sur le pas de la porte les mamans ou les papas, avec leurs enfants. Pendant soixante-dix minutes, La Maison des Maternelles propose de répondre, en direct, à toutes les questions que se posent les parents, avant, pendant et après l’arrivée de bébé. Le partage d’une aventure riche en émotions !
Mère de deux enfants en bas âge, l’animatrice sait de quoi elle parle et incarne ce nouveau rôle avec beaucoup de naturel et toujours avec humour ! Elle veut une « émission singulière, sans tabou ». Son objectif : « désangoisser, déculpabiliser » les parents, grâce notamment aux échanges avec des experts, aux reportages et aux conseils des coachs.
L’émission commence dans la cuisine de la maison, où Agathe retrouve Benjamin Muller, journaliste à Europe 1 et père de deux enfants, pour son journal de la petite enfance dans « S’informer ». Ils sont bientôt rejoints par un premier expert pour traiter des sujets du jour. Tout au long de l’émission, la blogueuse Marie Perarnau, qui anime une communauté de jeunes parents, intervient régulièrement, relayant les messages et les questions des téléspectateurs. Agathe passe ensuite au salon, où sont installés parents et bébés. C’est le moment de recueillir leurs témoignages et de « Partager » avec les experts venus apporter leur expérience sur la thématique du jour.
Puis place à la rubrique « Pratiquer », dans la salle de bains, les chambres ou encore la piscine de la maison. Hafida Ansel, sage-femme, propose des tutos pour les gestes du quotidien avec bébé. Karim N’Gosso, coach sportif, accompagne les mamans pour des conseils bien-être et des exercices. Le vendredi, des nutritionnistes donnent leurs recommandations. Sans oublier les animations pédagogiques et une séquence quotidienne plus légère avec une petite fiction humoristique. Bref, une émission, selon la formule d’Agathe, « in utero » !
Magazine
Durée 70 min
Présentation Agathe Lecaron, avec Hafida Ansel, Benjamin Muller, Karim N’Gosso, Marie Perarnau
Réalisation David Celerse
Production France Télévisions / 2P2L
#lmdm
Plutôt accouchement sous péridurale ou nature ?
Sous péridurale, je ne suis pas du tout masochiste !
Plutôt allaitement ou biberon ?
Vaste question. Je n’ai pas allaité mes deux enfants parce que je recommençais à travailler très tôt. Mais, paradoxalement, dans l’absolu, je suis plutôt allaitement.
Plutôt pouce ou tétine ?
Plutôt pouce.
Plutôt crèche ou nounou ?
Nounou au début, crèche ensuite.
Plutôt à l’instinct ou plongée dans les livres d’éducation ?
Les deux. Il faut beaucoup s’écouter et, en même temps, se renseigner et faire le tri.
Plutôt couches lavables ou jetables ?
Jetables.
Plutôt bio ou petit pot ?
Bio.
Le moment que vous préférez avec vos enfants ?
Le matin quand ils se réveillent et qu’ils sont tout chauds : ils nous ont manqué toute la nuit et c’est top de les retrouver !
Le moment où ils vous épuisent ?
À peu près toute la journée ! Mais c’est de la bonne fatigue.
Le moment où ils vous surprennent ?
Tous les jours, parce que ça va tellement vite ! C’est un émerveillement constant.
Le moment où ils vous font rire ?
Tous les jours pour le premier. Le deuxième est encore petit et m’émeut beaucoup.
Le moment où ils vous émeuvent, justement ?
Tout le temps, dès qu’ils découvrent une nouvelle chose. Ce regard innocent, cette découverte du monde qui les entoure, c’est poignant !
Que vous inspire cette citation de l’auteure américaine Jill Churchill ? « Il n’y a aucune recette pour être une mère parfaite. Mais il y a 1 001 façons d’être une bonne mère »
Entièrement d’accord ! Mais être une mère parfaite, ce n’est pas bon pour les enfants. Le monde n’est pas parfait ! Il faut faire avec ce qu’on est. En revanche, les choix qu’on fait sont cruciaux car ils conditionnent leur vie d’adulte. Je n’aime pas la perfection, j’ai envie que mes enfants aient des aspérités et qu’ils ne soient pas trop sages. Le plus difficile à trouver, c’est le juste équilibre.
Si vous étiez secrétaire d’État à la Famille, quelle serait votre première décision ?
Construire des crèches : il faut des places pour tout le monde !
Propos recueillis par Anne-Laure Fournier
En détails
La Maison des Maternelles, c’est aussi un magazine interactif. Les téléspectateurs peuvent poser en direct leurs questions aux spécialistes qui entourent Agathe et aux experts invités qui leur répondent. Plusieurs séquences par Webcam permettent d’être connecté chaque jour avec des lieux de la petite enfance quelque part en France : maternités, crèches… Grâce aux équipes médicales et aux jeunes parents, les téléspectateurs peuvent ainsi vivre la réalité de l’accouchement ou le quotidien avec un bébé. Les photos des enfants nés pendant les dernières vingt-quatre heures illustreront le générique de fin.
Côté numérique, l’accompagnement des mamans et des papas se poursuit sur le site de l’émission ainsi que sur Facebook, YouTube, Instagram, Twitter… Où ils retrouveront au quotidien les chroniques, les tutoriels, les replays, les coulisses de l’émission…