Loïc vient de prendre la nouvelle de plein fouet : il est séropositif. Comme un journal intime, nous suivons ces doutes et les étapes de sa nouvelle existence. Il se confie sans réserve à la caméra de sa colocataire, sa meilleure amie.
Loïc, 26 ans décide de s’exiler à Londres. Loin de son Auvergne natale il se sent libre de vivre son homosexualité dans cette ville cosmopolite, à l’écart des regards inquisiteurs. Baigné dans la vibrante et bouillonnante capitale, son élan est stoppé net par une annonce terrible, Loïc a contracté le VIH.
Après le choc et le déni viennent les premières résolutions forcées : la fin des relations sexuelles, de la fête, des cigarettes... Et puis le début du traitement, la douleur des effets secondaires, les nausées, la fatigue, les cauchemars. A cela s’ajoute la peur d’une maladie qu’on ne voit pas.
De retour en Auvergne, Loïc trouvera-t-il la force d’affronter sa plus grande peur, révéler son lourd secret à ses parents restés au village. Comment se libérer de la honte ? La culpabilité chevillée au corps, la caméra l’accompagne lors de ce trajet retour jusqu’au perron de la maison familiale.
Un film d'Iris Lebrun
Une coproduction Wild Horses et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
« Qui sommes-nous ? » - lundi après le Soir 3 et un mercredi par mois en 3ème partie de soirée