Le marché de la naissance
Cette semaine, Marie-Sophie Lacarrau décrypte pour nous le business de nos "chers" bébés.
Car effectivement, ils finissent par nous coûter cher. A l’arrivée de son premier enfant, un couple dépense en moyenne 4 200 euros. Le chiffre d’affaires du secteur est de plus de 3 milliards d’euros.
Pourquoi dépense-t-on autant à cette période la vie ? Qui se cache derrière ce business ? Qui sont ceux qui innovent et réinventent leur métier pour surfer sur cette manne florissante ?
Direction la région Nord, qui voit, chaque année, le plus grand nombre de bébés pointer le bout de leur nez.
A Lille, Sara Folcken a créé le premier concept store français entièrement dédié aux bébés. 450 mètres carrés d’espace de vente et de service aux familles : un coiffeur, des ateliers en tous genres, un restaurant haut de gamme, un dépôt-vente. Un positionnement dans l’air du temps de tous les acteurs du secteur : créer un lien privilégié avec les parents. Et ça marche !
Cap sur la déferlante "Baby Shower" ou comment faire consommer de plus en plus tôt avant l’arrivée du bébé. Lisa et Margaux, deux jeunes étudiantes, ont décidé de se lancer dans l’organisation de "Baby Shower" qui peut se traduire par "Pluie de cadeaux". Une mode 100% américaine qui vient fêter les femmes enceintes aux 7 mois de leurs grossesses.
Marie-Sophie nous emmène au cœur de l’innovation au "Salon Baby Cool", un salon qui voit chaque année de jeunes entrepreneurs redoubler d’idées pour attirer les jeunes parents : un détecteur de mouvement pour surveiller le sommeil de son bébé ou encore une poussette siège-auto, repliable en quelques secondes. Vous découvrirez en exclusivité ce qui débarquera bientôt sur le marché.
Alors comment donner le meilleur à son enfant sans se ruiner ? A Roubaix, Marie-Sophie rencontre Laurence Six, une femme qui a trouvé LA solution pour faire garder ses enfants sans dépenser trop. A la naissance de ses jumeaux, elle a, tout simplement, convaincu son patron de fonder une crèche d’entreprise. Aujourd’hui, elle est à la tête d’un réseau de 34 structures partout en France.
Enfin, Barbara Haddad, spécialiste en marketing, vient nous apporter son éclairage sur la stratégie des marques pour atteindre cette nouvelle cible en or : nos "chers" bébés…
Présentation : Marie-Sophie Lacarrau
Rédaction en chef : Bruno Le Dref, délégué régional de France 3 Provence-Alpes
Production exécutive : 2P2L
----------------------
In Situ est diffusé le 1er mercredi du mois, après le Soir 3
Retrouvez tous les épisodes sur http://www.france3.fr/in-situ
Réagissez avec #insituF3
Suivez les enquêtes du magazine In Situ ...
Nous avons le plaisir de vous informer que pour cette deuxième saison, le magazine In Situ du 9 novembre sera consacré au bricolage !
Comprendre le monde économique qui nous entoure pour mieux y prendre place.
Chaque mois, Marie-Sophie Lacarrau aborde un thème qui nous concerne tous et nous emmène dans les coulisses d'entreprises innovantes, d'artisans d'exception ou de créateurs de start-up qui luttent pour préserver l'économie de nos territoires.
A travers des reportages, des portraits et des rencontres en situation, le magazine nous propose d'analyser, de décrypter et de déchiffrer les enjeux ainsi que les perspectives de la vie de nos entreprises françaises. Des aventures économiques qui sont aussi des aventures humaines.