Ce documentaire en deux parties* propose une plongée inédite au cœur du ministère de la Justice. Les témoignages et les confidences de quatorze gardes des Sceaux permettent de découvrir les coulisses d’un ministère pas comme les autres.
« Tous les drames humains de la société convergent vers le ministère de la Justice. » De Robert Badinter, qui dresse ce constat, à Christiane Taubira, d’Elisabeth Guigou à Marylise Lebranchu, de Pierre Méhaignerie à Rachida Dati, ces gardes des Sceaux racontent les crises et les pièges, les inquiétudes et les tourments éprouvés dans ce ministère régalien. Au fil des grands dossiers et des grandes affaires, chaque ministre de la Justice, de gauche ou de droite, confie l’étendue de sa solitude et raconte l’épreuve du pouvoir.
Lorsqu’un nouveau garde des Sceaux prend ses fonctions place Vendôme, le rituel est immuable : la passation des pouvoirs, les discours, la visite de l’hôtel de Bourvallais, siège historique de la chancellerie depuis 1719. Robert Badinter découvrira avec surprise l’existence réelle des fameux sceaux, hérités de 1848, et qui permettent d’authentifier notamment les actes constitutionnels. Un usage qui remonte au royaume franc !