5 regards en confinement
LA FRANCE EN VRAI

"5 regards en confinement" ET "Les secrets de la belle endormie"

Lundi 28 septembre à 23h05 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Documentaire - INÉDIT

logo LFEV

 

Une soirée, deux documentaires

5 REGARDS EN CONFINEMENT

En 2020, l'épidémie de COVID-19 nous a fait basculer dans un mode de vie que nous n'avions jamais connu. Pendant plusieurs semaines de confinement, le rapport au temps et à l'espace a été bouleversé. Notre ressenti, nos émotions, nos pensées ont résonné différemment. 

La covid-19 n'est pas derrière nous, loin de là. Mais la période de confinement que nous avons tous vécue est à la fois intime et universelle. 

Le film "5 regards en confinement" imprime ces moments inédits pour tous et fait vibrer nos émotions. Chacun d'entre nous se reconnaîtra d'une façon ou d'une autre dans les paroles ou les gestes des personnages que nos réalisateurs ont suivis.

A Montcenis en Saône-et-Loire, Villotte-Saint-Seine en Côte d'Or, Uzès dans le Gard, Besançon dans le Doubs ou encore Paris... la mosaïque des moments captés par les auteurs se transforme en une fresque qui raconte ce confinement. 
 
Les 5 regards réalisés par :

•    Clara Kawczak et Amélia Sarmento
•    Pierre Cholbi
•    Eric Nivot
•    Stéphane Bonnotte et David Perrot
•    Jonathan Safir et Adi Walter

    Eric Nivot
Confiné à Montcenis, un village de 1200 habitants en Saône-et-Loire, Eric filme autour de lui l’absence, le silence, le vide, le refus de communiquer parfois.
Les rues sont vides, les paysages paisibles, les insectes seuls au monde, la végétation suit son cycle. Mais les gens sont bien présents, confinés chez eux et derrière l'image, ils nous livrent leur impressions par téléphone. Des moments suspendus peuplés de sons.

•    Pierre Cholbi
Pierre s'est récemment installé à Villotte-Saint-Seine, un bourg typique de campagne française, peuplé de seulement 70 âmes, aux vies bousculées par les effets du confinement.
Le village est si petit, les commerces si éloignés que les habitants se fréquentent forcément, à distance raisonnable, lors de promenades quotidiennes ou lorsque la boulangère ambulante vient faire sa tournée. Il y a Marco le terrassier avec sa gueule et sa coiffure de jeune Johnny Cash, Marie-Claude, la mairesse sortante réélue qui prend soin des gens isolés, ou encore Laetitia, qui termine sa formation d'infirmière à l'hôpital de Semur-en-Auxois.

•    Stéphane Bonnotte et David Perrot
Stéphane et David vivent à Besançon. Ils filment le quotidien de trois adolescentes de 12 à 18 ans. Des devoirs à faire, des échanges avec leurs potes sur les réseaux sociaux, des jeux et divertissements, l’organisation de la vie en confinement à l’intérieur et autour de la maison. La relation avec le téléphone portable, confinante et déconfinante à la fois.
En face de chez David, se trouve l’écurie des Morlots, 80 chevaux y subissent eux aussi le confinement. Leurs propriétaires ne peuvent plus venir. Mais Delphine, s'occupe tous les jours des animaux et donne de leurs nouvelles.

•    Amélia Sarmento & Clara Kawczak
Issues de la génération des "millenials", Amélia et Clara ont toutes les deux voyagé, étudié et travaillé à l’étranger. Quel que soit le lieu où elles se trouvent, elles ont l'habitude de garder le contact avec ceux qu'elles ont connu à l’étranger.

Bien sûr, il est différent de côtoyer ses proches de manière régulière que de communiquer uniquement sur le web, mais les liens sont conservés et les amitiés perdurent.
Comme tous, elles échangent de l’anecdotique, de l’intime, des dates anniversaires qui font penser à l’autre. Parfois de l'inquiétude quand les événements sont graves ou le paraissent vus de loin. Où que soient leurs interlocuteurs, tous sont confrontés à la même situation.

•    Adi Walter et Jonathan Safir
Adi et Jonathan partagent la vie quotidienne de petits enfants citadins restés dans une maison cernée par le maquis.
L’étonnement, l’ennui, l’émerveillement, l’anodin, tout ce qui surgit dans ce temps long et élastique. Ni vacances ni école, des moments privilégiés mais non-choisis. L'innocence des enfants mêlée malgré elle à cette actualité lourde et inédite.
Et puis vient le temps du déconfinement, des retrouvailles, un peu de liberté retrouvée... mais dans un monde différent, plus lourd, toujours sous la menace de ce virus pesant et menaçant. C'est encore aujourd'hui mais c'est déjà de l'histoire.
Une fresque rythmée par des extraits des "Pensées" de Pascal, parues en 1669, qui ont trouvé une nouvelle résonance dans ce confinement. Un texte lu avec passion par le rappeur-acteur Joey Starr. 

 

Une soirée qui se poursuit avec la diffusion d'un second documentaire

 

LES SECRETS DE LA BELLE ENDORMIE

15 artistes. 15 destinations. 55 jours de confinement. Un voyage unique, pour redécouvrir la France
Alors que la douceur du printemps s'installait, les plus célèbres lieux dans les villes françaises ont été désertés. Percutantes, uniques, insolites, des images montrent les villes, rues et monuments de France vidés de leurs habitants durant cette période inédite de confinement.

 

La belle endormie

 

Sur des images aériennes recueillies par les antennes régionales de France 3 et tournées partout en France, 15 invités nous murmurent les impressions de leur confinement de là où ils l’ont vécu.

Avec les participations de  Sonia Rolland en Bourgogne, Jane Birkin à Brest en Bretagne, Laurent Voulzy au Mont-Saint-Michel, , Thomas Dutronc en Corse, Ariane Ascaride à Marseille, Pierre Palmade à Bordeaux, Régine à Paris, Amel Bent à La Courneuve en Île-de-France, Bertrand Tavernier à Lyon, Laurent Gerra à Lanslebourg-Mont-Cenis en Auvergne-Rhône-Alpes, Line Renaud à Lille, Nicole Garcia à Nice,  Stéphane Bern à Amboise en Centre-Val de Loire, Jeanne Cherhal à Nantes et Cali à Perpignan.

Des images d’une France désertée par l'homme qui révèlent des splendeurs oubliées de notre patrimoine et illustrent l’incroyable retour de la nature dans certaines zones habituellement très fréquentées. Ils pensaient tout connaître de leur territoire et partagent pourtant leur étonnement et leurs incroyables découvertes.

 

voir ou revoir sur  bfc.france3.fr

 

 

 

logo LFEV

 

5 regards en confinement

Un documentaire inédit 52'

 

 

Diffusions :
lundi 28 septembre
à 23.05

vendredi 2 octobre
à 9.15

 

 

Réalisation :
Adi Walter - Jonathan Safir

 

Une coproduction :
France Télévisions
Tikkoun

 

Les secrets de la belle endormie

Produit par : Morgane Production

Réalisé par : Vincent Dupouy

 

Suivez-nous

sur bfc.france3.fr 

 

Logo facebook

Facebook Bourgogne 
Facebook Franche-Comté

 

Logo Twitter

@F3Bourgogne
@F3FrancheComte
 

 

Logo instagram

France 3 Bourgogne
France 3 Franche-Comté
 

 

Logo youtube
France 3 Bourgogne Franche-Comté