Visuel FIFAC 2020
Évènement

FIFAC 2020 : Programmation spéciale

DU 06 AU 09 OCTOBRE 2020 - sur Guadeloupe la 1ère

Le FIFAC 2020 sera cette année en mode connecté !  

Pour l’occasion, les chaînes 1ère se mobilisent et proposent du 06 au 09 octobre, une programmation spéciale de documentaires à suivre en télé. Durant la période du Festival, les téléspectateurs auront le plaisir de découvrir deux documentaires par soirée. 

AMAZONIA SOCIEDADE ANONIMA : mardi 06 octobre à 20.05

Un film de Estêvão Ciavatta

Brésil / 2019 / 1h12 / Pindorama Filmes / Portugais brésilien sous-titré français

L’échec du gouvernement brésilien face à la protection de l’Amazonie oblige les Indiens et les riverains, dans une union sans précédent dirigée par le chef Juarez SawMunduruku, à combattre des mafias de vols de terres et de déforestation illégale, pour sauver la forêt.

CUBA ENTRE SOL Y LUZ : mardi 06 octobre à 21.40

Un film de Simone de Souza Mesquita

Cuba  / 2018 / 52' / Doc & Rio Filmes / Portugais sous-titré français

À première vue, un vieux bâtiment abandonné de La Havane. Ces murs abritent pourtant la tombe de soldats de l'occupation britannique, le berceau du socialisme en Amérique et un cimetière de cent bébés victimes du premier camp de

concentration dans le monde. 380 ans d’histoire enfouies dans cette construction cubaine dont plusieurs présidents ont tenté de se débarrasser...

CAMARADE JEAN : mercredi 07 Octobre 20.05

Un film de Franck Salin

France - Guadeloupe / 2019 / 66mn / Beau Comme une Image (BCI) 

C'est l'histoire du parcours exceptionnel de Louis Théodore, alias « Camarade Jean » qui fut l'un des fondateurs du mouvement indépendantiste guadeloupéen. Il connut la clandestinité, changea d'identité, croisa la route de grands révolutionnaires parmi lesquels Mao Zedong, Fidel Castro, Che Guevara, Ahmed Ben Bela... Retour sur une période mouvementée de l'histoire de la fin du 20e siècle, sur l'itinéraire d'un homme hors du commun, dont l'utopie a été de vouloir changer radicalement la Guadeloupe et le monde…

TORO LA COU : mercredi 07 octobre à 21.20

Un film de Pierre-Michel Jean

Haïti / 2017-2020 / 65mn / Fanal Production / Créole haïtien sous-titré français / 

Tous les ans à Pâques, les héritiers de la formation musicale Rara « Tora La Cou » parviennent de justesse à payer les musiciens et ainsi honorer la tradition de leurs pères. Celle d’amener le groupe au centre-ville de Léogâne et ainsi défendre les couleurs de Acul, leur petit village. Cependant, la concurrence de plus en plus folle et les dépenses qu’elle implique ont rendu particulièrement difficile l’année 2017 pour ces mélomanes et chauvins. « Tora La Cou », une belle communauté de destins à l’épreuve d’une vie de plus en plus chère et d’une concurrence au parfum d'extravagance.

EAUX NOIRES : jeudi 08 octobre à 20.05

Un film de Stéphanie Régnier

France / 2019 / 52mn / Survivance - L'Oumigmag  / Créole guyanais sous-titré français

Un village comme une île au milieu d’un immense marais en zone tropicale. Une plaine de savane inondée, traversée par des troupeaux de zébus broutant dans l’eau des tapis d’herbes flottantes. Des eaux noires poissonneuses abritant des animaux étranges. Chaque jour, Cornélia prend sa pirogue pour cueillir dans ses filets atipas, yayas et coulons tandis qu'au loin les gauchos rassemblent les boeufs. Antonia se souvient du temps où elle aussi conduisait sa pirogue à toute bringue sur les eaux noires du marais. À présent sa pirogue est cassée et ses os trop usés pour pouvoir la porter. Elle partage ses joies et ses peines avec les esprits qui l’entourent en chantant le Kasékò, cette « musique-danse » inventée par les esclaves de Guyane et transmise de génération en génération jusqu’à nos jours. À sa voix se mêlent celles d'Hélène, Berty et Rodor. Doucement nous rencontrons les habitants des lieux : humains, animaux et esprits.

KAFE NEGRO, UNE HISTOIRE DE MIGRATIONS : jeudi 08 octobre à 21.10

Un film de Mario Delatour

Haïti-Cuba  / 2019 / 52mn  /AMISTAD FILMS et Fondation MWEN - Laurence Magloire / Français - Espagnol - Créole haïtien sous-titré français

L'histoire de Kafe Négro est celle des migrations liées à un petit grain devenu seconde matière première sur le marché international.  D’abord celle des Français de St Domingue, 1er producteur mondial de café au 18ème, qui s’expatrient vers Cuba fuyant la révolution haïtienne et introduisent « la révolution du café à Cuba. Au travers d'une galerie de portraits, le film raconte le diffcil labeur des travailleurs haïtiens qui, au fil du temps,

ont profondément transformé la culture et la démographie de l’île et permis le développement de la caféiculture à Cuba. Près d’un million d’haïtiano-cubains qui, à la faveur des lois castristes, vivent ce pays comme une terre d’accueil.

LA RIVIÈRE MASSACRE : vendredi 09 octobre 20.05

Un film de Suzan Beraza

Etats-Unis – République dominicaine / 2019 / 1h20 / ReelThings Films / Espagnol sous-titré français

En 2013, une décision de la Cour constitutionnelle de la République dominicaine a annulé les droits de citoyenneté de plus de 200 000 résidents d'origine haïtienne nés en République dominicaine. Une montée de la politique populiste a également vu surgir des foules violentes dans tout le pays, déterminées à voir la destruction des Dominicains noirs qui vivaient déjà sous la menace constante de la déportation. Face à l'indignation internationale, le gouvernement a mis en place un processus de régularisation, mais pour une durée limitée. Dans une course contre la montre, Pikilina, 23 ans, doit se démener pour rassembler les documents nécessaires pour prouver sa citoyenneté et l’obtenir aussi pour ses deux enfants. Ce terrible regard sur le visage du nationalisme survient plus de 80 ans après que le dictateur Rafael Trujillo a ordonné le massacre de plus de 12 000 Haïtiens vivant à la frontière nord. Avec l'histoire d'une femme de lutte, Massacre River propose une étude sur la précarité de la vie noire et le fantasme odieux des frontières.

L'HOMME DROIT : vendredi 09 Octobre à 21.40

Un film de Vianney Sotès et William Zébina

France - Martinique / 2018 / 52mn / Beau Comme une Image (BCI)

Le film s'intéresse au travail de Claude Cauquil, un plasticien majeur de Martinique. Cet artiste s'est penché sur les luttes pour les droits civiques aux USA et qui trouvent une résonance dans la Caraïbe, des combats pour la dignité de l'homme encore malheureusement d'actualité. L'image iconique du « Black Power Salut » sur le podium olympique de Mexico en 1968 a notamment inspiré une œuvre monumentale érigée à Fort-de-France intitulée L'Homme Droit.