Pour illustrer les 18 derniers mois de la vie du général de Gaulle, une image reste dans la mémoire collective, celle d’un vieil homme marchant sur une plage d’Irlande. C’est cette période courte, peu connue, durant laquelle de Gaulle a écrit l’épilogue de son histoire avec la France que nous allons retracer.
12 novembre 1970 : le cercueil du général de Gaulle gagne le petit cimetière de Colombey les Deux Eglises où il s’était retiré en quittant le pouvoir 18 mois plus tôt.
Après son départ de l’Élysée, le citoyen de Gaulle a entrepris deux voyages, un en Irlande sur les traces de ses ancêtres, et un autre en Espagne pour une rencontre avec Franco.
Nous avons retrouvé les derniers témoins de cette période restée longtemps secrète, notamment l’aide de camp François Flohic qui raconte pour la première fois Charles de Gaulle après le pouvoir.
Un film de Jean-Charles Deniau
Une coproduction Alkimia Productions et France Télévisions
À VOIR ET À REVOIR
sur hdf.france3.fr
La France en vrai est un rendez-vous documentaire pour raconter et expliquer le monde dans lequel nous vivons. Portraits de grands personnages qui ont marqué l'histoire régionale, radioscopie du quotidien, mise en perspective de problématiques contemporaines, économiques ou sociétales...