Réunion la 1ère vous propose de (re) voir dans la collection « Sur les lieux du Crime »des faits divers hors norme car ce sont des affaires criminelles qui ont défrayé la chronique. Ces histoires revêtent toujours un caractère exceptionnel, du fait du scénario, de la personnalité de l’auteur ou de la victime et de l’enquête.
Rendez-vous tous les vendredi à 20.30 avec François Pottier
Vendredi 23 octobre 2020
Abdool Dauharry : un pyromane, trois morts
Stupeur dans la commune du Tampon, ce samedi 17 juin 2000. Dans la nuit, un incendie a ravagé une maison et a fait trois victimes : la propriétaire des lieux, 99 ans, son frère, 92 ans et sa belle sœur, 87 ans. La thèse criminelle ne fait aucun doute et deux hommes sont rapidement suspectés. Ils se renvoient la responsabilité du crime…
Vendredi 30 octobre 2020
Johny Catherine, la mort du « Lion » de St François
Le 26 décembre 2004, dans un quartier des Hauts de Saint-Denis, Johny Catherine, grand champion de boxe réunionnais sur le déclin, est pris à partie par une dizaine d’individus armés de sabre ou encore de batte de base-base... Une fois leur crime commis, les auteurs vont parader dans le quartier en scandant « le lion est mort »…
Vendredi 6 novembre
Dominique Vanwalscappel, crimes et sorcellerie
Le mardi 28 juin de cette année-là, les policiers et pompiers sont appelés pour un homicide à Saint-Bernard, dans les Hauts de Saint-Denis. Plus précisément dans la cité Dina, là où des victimes du cyclone sont relogées depuis près de trois ans, dans des préfabriqués collés les uns aux autres.
Quand les secours arrivent sur les lieux, plusieurs de ces logements de fortune sont en flammes. Une fois le sinistre circonscrit, le bilan est lourd : quatre morts et un blessé grave, Dominique Vanwalscappel. Cet homme, réputé calme et gentil, et qui a cherché à mettre fin à ses jours, est aussitôt le suspect de cette tuerie.
Après plusieurs semaines d’hospitalisation, il finira par reconnaître avoir tué sa compagne et trois de ses voisins. Quant au mobile, il se retranche derrière une sombre affaire de sorcellerie.
François Pottier revient en détails sur cette enquête avec les interventions des avocats de la défense et de la partie civile. En conclusion, Jean-Marie Brunel, psychologue et ancien expert judiciaire, fera une analyse de la personnalité de Dominique Vanwalscappel
Vendredi 20 novembre
J-P Lenclume, le tueur du petit Frédéric Marianne
Le lundi 1er juillet 1991, le village de la Plaine des Palmistes est secoué par une disparition inquiétante. Depuis la veille, le petit Frédéric Marianne est introuvable. La dernière fois qu’il a été vu, c’est le dimanche, à la fête des Goyaviers. Des jours durant, les recherches sont importantes mais restent vaines. Après une semaine d’enquête, les gendarmes vont mettre la main sur un suspect : Jean-Paul Lenclume. L’homme va alors passer aux aveux. Des aveux détaillés mais incomplets.
Vendredi 27 novembre
Jean-Daniel Samy, le bourreau de Fabiola
Fabiola Silotia avait très peur de son ex-mari Jean Daniel Samy. Dépôt de plaintes, mains courantes, courriers à la justice, aux élus… Elle n’a eu de cesse d’alerter les autorités. Pourtant, le 7 septembre 2006, le drame tant pressenti survient en plein centre ville de Saint-Benoît.
Vendredi 4 décembre
Yanice Darid, le chasseur du sentier de la Chapelle
Le lundi 4 décembre 1995, Jana Zimmermann, une jeune touriste allemande de 25 ans est retrouvée assassinée sur le sentier de la Chapelle, dans le cirque de Cilaos. Les gendarmes finissent par découvrir l’auteur du crime : Yanice Darid. Un homme qui a fait de ce sentier de randonnée son macabre terrain de chasse.
Durée : 26 min
Présentation : François Pottier
Production : Bis Repetita/Réunion 1ère