Temps fort
- Partagez '"Un commerce après l'autre" et "Darty, une histoire de confiance" ' sur Facebook
- Partagez '"Un commerce après l'autre" et "Darty, une histoire de confiance" ' sur X
- Partagez '"Un commerce après l'autre" et "Darty, une histoire de confiance" ' sur LinkedIn
- Partagez '"Un commerce après l'autre" et "Darty, une histoire de confiance" ' par email
UNE SOIRÉE : DEUX DOCUMENTAIRES
UN COMMERCE APRÈS L'AUTRE
Ça se passe à Tonnerre dans l’Yonne, mais aussi dans toutes les petites villes françaises.
Les commerces ferment les uns après les autres, les centres se vident, les places sont désertes. La faute à qui ?
Aux grandes surfaces de périphérie, dit-on ! Pourtant, elles répondent à une demande, celle des consommateurs, la nôtre. Demain, ces zones commerciales seront peut-être elles-mêmes détrônées par le commerce virtuel.
En interrogeant les nouveaux commerçants, pionniers ou résistants, ce film traque ce qui nous réunit au-delà du désir de consommer : le besoin de vivre ensemble.
Comme tant d’autres régions de France, la Bourgogne a perdu ses cœurs de villes. Ce fut plus cruellement ressenti par celles qui avaient conquis gloire et beauté par leur rayonnement commercial.
Ce film explore les enjeux culturels, sociaux et identitaires des métamorphoses du commerce urbain. Il dresse le portrait d’une ville moyenne de l’Yonne.
Aujourd’hui à Tonnerre, le silence est assourdissant. Que se passe-t-il au cœur de cette cité de 6000 habitants à la mémoire si émouvante ?
Il reste des traces d’une période faste, le décor est resté en place le long des ruelles pittoresques et des maisons qui se reflètent dans l’eau du canal. Pourtant, tout ce patrimoine ne suffit plus à faire aujourd’hui une ville. Une société a disparu alors que ronds-points et zones commerciales sont apparus.
Il y a quand même une vie derrière ces volets tirés, il faut peut-être réinventer le commerce sans trop regarder en arrière.
Des parisiens, des artistes viennent, passent, certains s’installent et se joignent à la ville quand elle se réveille pour se rassembler.
Il faut savoir vivre avec elle.
Une soirée qui se poursuit avec la diffusion d'un second documentaire
DARTY, UNE HISTOIRE DE CONFIANCE
Contrat de confiance. Ces trois mots suffisent pour que l’image de la célèbre enseigne Darty nous vienne immédiatement à l’esprit. Ce nom n'est pas seulement celui d'un géant de l’électroménager, mais aussi celui d'une véritable icône du commerce français.
Derrière cette success-story, il y à une histoire méconnue et pourtant incroyable. Celle d’une famille, un nom, les « Darty ». Un père juif et ses fils visionnaires, qui, après avoir fui la Pologne en 1930, ont su bâtir un empire.
Un récit qui commence dans les quartiers populaires de la banlieue parisienne, lorsqu’un père et ses fils, dont la mère a été déportée à Auschwitz, montent une petite affaire familiale… Une société de confection pour homme dans le sous-sol d’un immeuble.
Comment, en quelques années seulement, le clan Darty, visionnaire, s’est-il imposé en révolutionnant le monde de la distribution ?
Idées audacieuses, stratégies novatrices, de la première boutique de la banlieue parisienne au succès national, l'invention du contrat de confiance, le fameux « si vous trouvez moins cher, Darty rembourse la différence ! », le bouquet de fleurs etc... autant d'inventions révolutionnaires. Ce film retrace l'histoire étonnante d’une famille qui a fait de son nom une marque parmi les plus célèbres de France.
Cette épopée est racontée à travers de nombreux témoignages et tous se souviennent d'un homme hors du commun, d'un chef d'entreprise visionnaire et humaniste à la fois.
voir ou revoir sur bfc.france3.fr
Un commerce après l'autre
Un film réalisé par Jean-Louis ANDRÉ
Armoni Productions
Darty, une histoire de confiance
Un film réalisé par Alexandre Arcady
Ecrit par Paul Amar et Alexandre Arcady
Co-produit par Flair Production et France 3 Paris Ile-de-France
Suivez-nous
sur bfc.france3.fr
Facebook Bourgogne
Facebook Franche-Comté
France 3 Bourgogne
France 3 Franche-Comté