Belfort, l’invaincue, est-ce qu’on y croit encore ? Ça fait des années que le Territoire n’a pas vu d’ennemis à ses portes, mais est-ce que ses habitants sont encore des combattants dans l’âme ? Guillaume Pierre et l'équipe de La Tête à l'Endroit sont allés vérifier si la ville au lion rugit encore !
Faisons d’abord place à un peu d’histoire... On peut remonter au XVIIème siècle : après trois sièges invaincus, Belfort acquiert la réputation de ville héroïque, grande place de défense du royaume. C’est alors que sur les fortifications érigées par Vauban, se construit un monument grandiose rendant hommage à la résistance de ses défenseurs : le Lion de Frédéric-Auguste Bartholdi !
Pour découvrir l’essence de Belfort, sa fierté et son ADN, Guillaume retrouve tout d'abord Alexandre Accard, chargé du développement de la Citadelle. Ensemble ils graviront la forteresse, pour caresser le lion de tout près et découvrir les endroits secrets des fortifications.
On ira ensuite prendre le pouls de la ville, à la recherche des "autres lions" : foulant les pavés de la ville, Carole Millot notre guide, nous raconte comment la figure de l’animal a inspiré les décorateurs et artistes de Belfort dès l’installation du lion de Bartholdi.
On montera vers Giromagny, pour s'émerveiller devant le savoir-faire de Marylène Swietek, qui donne vie à de magnifiques petits lions de porcelaine. Tombée amoureuse de la céramique après ses études aux Beaux-Arts de Mulhouse, elle s’inspire de son histoire familiale.
Après avoir observé leur démonstration de sabre, Guillaume rencontre Lucie et Hervé de l’association Kichigaï Taiko. Ils ne rugissent certes pas, mais pratique la technique du « Kiai » ou « cri qui tue ». Rien d’étonnant quand on sait que le « Dernier Samouraï » (celui qui a inspiré le film avec Tom Cruise) fut le belfortain Jules Brunnet.
Et pour finir, nous vous emmènerons découvrir l’autre fierté de la ville : son patrimoine naturel, que des gens comme Christophe Hennequin défendent ardemment. Cet érudit de la flore a répertorié dans son livre l’Atlas de la Flore du Territoire de Belfort les 1300 espèces que l’on trouve dans le département.
Intervenants dans cet épisode :
Alexandre Accard, chargé du développement de la Citadelle - Marylène Swietek, céramiste - Michel Schoenleben, président de l'association Les Attelages du Lion - Carole Millot, guide touristique - Christophe Hennequin, Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Lucie et Hervé de l’association Kichigaï Taiko.
A voir et à revoir sur bfc.france3.fr
Présentation :
Guillaume Pierre
Réalisation :
Benoît Lichté
----------
Déléguée aux antennes
et aux contenus :
Pascale Pfister
----------
Suivez-nous
Facebook Bourgogne
Facebook Franche-Comté
France 3 Bourgogne
France 3 Franche-Comté