Temps Fort Semaine 43
Guyane, juin 2019. François Michel Le Tourneau, géographe et directeur de recherche du CNRS, donne le départ de l’expédition Camopi Regina, composée d’un botaniste, d’un guide amérindien et de 8 légionnaires du 3ème Régiment Etranger d’Infanterie (REI) de Kourou.
L’objectif : enquêter sur les activités clandestines d’orpaillage, en recueillant, au coeur du plus grand parc naturel français, les témoignages de travailleurs venus du Brésil voisin, les Garimpeiros.
Le scientifique poursuit ainsi son étude sur les populations vivant en forêt Amazonienne. Pour les militaires engagés dans la Force Harpie qui lutte contre l’orpaillage illégal, c’est une occasion unique de comprendre le mode de fonctionnement des Garimpeiros pour mieux les combattre.
L’enjeu d’une telle expédition trouve également sa justification dans l’aventure humaine qui en résulte. Pendant un mois, en totale autonomie et à la rame, l’expédition est plongée dans l’un des milieux les plus hostiles qui soit, la forêt équatoriale amazonienne.
Production Puzzle Media - Genre Documentaire - Durée 52 minutes
Les personnages
Personnage principal :
François-Michel Le Tourneau, français, 47 ans, géographe et directeur de recherche du CNRS.
Personnages secondaires :
Guillaume Odonne, français, 36 ans, Botaniste au CNRS.
Lucien, amérindien, 35 ans.
Capitaine Gisbert Linden, allemand, 44 ans, 17 ans de légion.
Adjudant chef José Perrin, français, 37 ans, 16 ans de légion.
Caporal Guenael Schivre, français, 25 ans, 3 ans de légion.
Caporal Juha Olavi Janhunen, finlandais, 33 ans, 5 ans de légion.
Caporal Yevguen Tretiak, ukrainien, 31 ans, 6 ans de légion.
Caporal Alexandre Miron, roumain, 28 ans, 5 ans de légion.
Caporal Munkhbayar Jadambaa, mongole, 31 ans, 5 ans de légion.
Plus d'informations
L’impact environnemental de ces sites d’extractions d’or est considérable. Déforestations sauvages, terrains éventrés à coup de lances à eau haute-pression, utilisation de mercure... Rien n’est épargné à l’écosystème de la forêt. L’état des rivières est à l’avenant. Des tonnes de sédiments sont rejetés dans l’eau et sont visibles sur des kilomètres. Le mercure, utilisé pour « filtrer » l’or, est une réelle menace sanitaire pour les populations Amérindiennes qui vivent encore au coeur du Parc Amazonien.
Aujourd’hui, rien ne semble pouvoir mettre un terme à ce jeu de chat et de la souris, que jouent orpailleurs, policiers et gendarmes au fond des bois. Aucune solution pérenne n’a encore été trouvée. Chacun semble résigné et accepte les règles du jeu.
Les Garimpeiros sont insaisissables. De nombreux guetteurs postés à des points clés donnent l’alerte en cas de présence suspecte. En quelques heures, les camps sont vidés, le matériel d’exploitation enterré.
François Michel Le Tourneau est chargé de pénétrer ce milieu. Un système et une logistique bien rodés, avec ses règles et règlements de compte, ses prix, toujours en gramme d’or, car tout s’achète et se vend, même au fin fond de la jungle. Une économie parallèle rarement documentée et expliquée par les protagonistes eux mêmes.
Ce film, tourné en immersion et en séquences, colle au plus près des personnages et de ce qu’ils vivent au quotidien. Cette mission est avant tout une histoire humaine, par le challenge physique planifié par François Michel Le Tourneau mais aussi par les différents témoignages de Garimpeiros qui apportent un nouveau regard sur ces hommes et femmes qui prennent tous les risques pour quelques grammes d’or.