
Christian Eda-Pierre, décédée à l'âge de 88 ans le 6 septembre 2020, fut l’une des plus belles voix du 20e siècle. Elle est devenue l’une des cantatrices majeures de la seconde moitié du vingtième siècle et la première cantatrice noire française.
A l’opéra, la soprano fut tour à tour, une héroïne pour Mozart, une amoureuse pour Verdi et restera à jamais l’ange de Saint François d’assise d’Olivier Messiaen.
Christiane Eda-Pierre est une soprano française et l'une des toutes premières cantatrices noires de carrure internationale en France métropolitaine et dans le monde aux côtés de Barbara Hendricks, Marian Anderson, Grace Bumbry, Jessye Norman et de Leontyne Price. Son répertoire lyrique va de la musique baroque à la musique contemporaine.
Durée : 26 min
Réalisateur : Caroline Balma
Christian Eda-Pierre obtient en 1957 trois premiers prix au conservatoire de Paris puis intègre naturellement, la troupe des théâtres lyriques nationaux qui restera sa compagnie jusqu’en 1072.
Les collaborations prestigieuses se succèdent. En 1980 avec Luciano Pavarotti, elle interprète Rigoletto (Verdi) à Central Park (New York, États-Unis) devant 300 000 personnes.
La diva dispense également son savoir au conservatoire et à La Schola Cantorum de Paris. Parmi ses élèves on retrouve, Sylvie Valayre, Magalie Léger, Nora Gubisch.