Cette semaine, on suit des expatriés à la recherche d'une nouvelle vie.
Plongez dans une ville aux multiples visages, Singapour. Du milliardaire à qui tout semble réussir aux ouvriers bangladais exploités sur les chantiers, en passant par des Français en quête de réussite et des domestiques aux conditions de travail déplorables, rencontres avec quelques habitants de Singapour.
Singapour, petite cité-État située à l’extrémité méridionale de la péninsule malaise, indépendante depuis 1965, est aujourd’hui reconnue pour son efficacité légendaire, son revenu par habitant parmi les plus élevés au monde, sa fiscalité avantageuse, ses systèmes d’éducation et de santé à la pointe et un taux de chômage d’un peu plus de 2 % seulement.
Singapour est réputée pour sa sécurité et ses rues impeccables. Ce centre financier attire les fortunes du monde entier. On y trouve le plus grand nombre de millionnaires au kilomètre carré, une véritable Suisse asiatique.
En dix ans, la ville est devenue la seconde destination favorite des Français en Asie, derrière la Chine. On estime que 15 000 Français résideraient dans la cité-État, un nombre qui a doublé en cinq ans.
Son image de ville où entreprendre est facile séduit des centaines d’Européens chaque année.
Pourtant, derrière cette trop belle vitrine et cette réussite insolente, Singapour cache une réalité moins reluisante. Depuis le début des années 1970, la ville s’est enrichie sur le dos de milliers de travailleurs migrants...
Un film de Marion Zipfel et Thomas Delorme - Coécrit avec David Zard - Production Ugoprod et Vanglabeke Films, avec la participation de France Télévisions - Durée 52 min - 2016
21.05 - Martinique bikini - documentaire
En route pour le podium...
À Ducos, une commune située à l’intérieur des terres martiniquaises, à quelques kilomètres de Fort-de-France, Aimée ouvre les portes de son gynécée, un club de fitness réservé aux femmes.
Le club de sport réunit des femmes aux parcours différents, prêtes à se dépasser sous l’œil expert de leur coach, une ancienne championne de culturisme.
Leur objectif à toutes est clair : monter sur le podium dans deux semaines pour concourir au prix de Miss Bikini ! Aimée ne néglige aucun détail : ni les abdos ni les fessiers. Les filles ont beau tout donner côté énergie, elles ne perdent rien de leur bagout. Leur parole est franche et décomplexée. Pour le téléspectateur, il s’agit d’une vraie immersion dans ce milieu.
À travers le sport, ou entre deux entraînements, la vie des femmes martiniquaises peut aussi se raconter… en bikini !