Au sommaire de cette émission, l'anniversaire du premier secours en montagne et le retour du loup, animal protégé, notamment en Lozère et en Ardéche.
Pauline Alleau recevra en plateau Blaise Agresti, ancien responsable du PGHM de Chamonix.
Les enquêtes de l'émission :
- Vincendon et Henry, le drame devenu une affaire :
Il y a soixante ans, le Mont-Blanc vivait l'un de ses faits divers les plus retentissants et les plus dramatiques. Jean Vincendon et François Henry, deux jeunes alpinistes, se perdent quelques centaines de mètres sous le sommet. Mais à l'époque, et en plein hiver, les secours ne sont pas organisés. Les guides ont peur des avalanches et rechignent à l'idée de partir. C'est finalement l'armée qui prendra en charge la tentative de sauvetage. Mais cela n'empêchera pas la polémique d'éclater. Au delà des faits, tragiques, l'histoire de Vincendon et Henry est celle du courage, des espoirs déçus, des promesses non tenues... Une aventure hors norme qui, soixante ans après, continue de marquer Chamonix et le monde de la montagne.
Un reportage de JG, Maxime Quéméner et Azedine Kebabti.
- Le retour du loup
C’est un sujet qui soulève les passions et les polémiques. Le loup est de retour en France depuis près d’un quart de siècle.
Il est revenu dans les Alpes du Sud dans les années 90 et maintenant il colonise de nouveaux territoires, l’ensemble de l’arc alpin mais aussi une partie du massif central notamment.
Près de 3000 attaques de troupeaux en France l’an dernier, les éleveurs de moutons n’en peuvent plus, ils dénoncent l’inefficacité du plan loup…
Un reportage de Gérard Rivollier et Elodie Monnier.